Sarracenia oreophila (Sarracenia oreophila)
Jardin Secrets > Plantes carnivores > Sarracenia oreophila
En résumé
- Port: touffu / érigé
- Exposition: ensoleillée
- T°C: saisonnière (-12 à 30°C)
- Sol: humide
- Piège: passif
- Difficulté: difficile
Recherche globale
Genre: Sarracenia
Espèce: oreophila
Famille: Sarracéniacées
Origine: États-Unis
Le Sarracenia oreophila est l'espèce la plus rare du genre. Elle est protégée dans son milieu naturel. Ses urnes sont plus ou moins nervurées de rouge selon l'exposition au soleil. Elle offre des fleurs jaune verdâtre. Son feuillage disparaît partiellement de l'automne au printemps.
Multiplication du Sarracenia oreophila
Entretien du Sarracenia oreophila
En été, la base du pot doit tremper dans de l'eau en permanence. En hiver, contentez-vous de maintenir le substrat juste humide.
Le Sarracenia oreophila peut supporter des amplitudes thermiques allant de -12°C à 30°C. Toutefois, si vous ne la cultivez pas en tourbière artificielle, ne l'exposez pas à des températures négatives.
Le taux d'hygrométrie doit être maintenu entre 40 et 70%.
Le plein soleil est accepté. Plus l'exposition est lumineuse, plus les urnes seront colorées et plus la plante sera robuste.
Ennemis du Sarracenia oreophila
Comme toutes les plantes cultivées en milieu humide, il y a un risque d'apparition de pourritures.
Fonctionnement du piège des Sarracenias
Le piège passif des Sarracenias est constitué d'une feuille en forme de cône.
L'extrémité de ce cône présente des glandes dégageant une substance attirant les insectes et les enivre s'ils y goûtent.
L'insecte ainsi désorienté par la substance va tomber dans le piège ; il arrive aussi que certains insectes y descendent d'eux-mêmes.
La remontée leur sera impossible: l'intérieur du cône est recouvert de poils orientés vers le bas et chaque mouvement de l'insecte l'entraînera un peu plus vers le fond où il sera digéré.
L'opercule surplombant le cône ne se referme pas. Il a pour seul but d'empêcher la pluie de remplir le cône.
Autres espèces de Sarracenia présentes sur le site:
- Sarracenia alata (Sarracenia alata)
- Sarracenia flava (Sarracenia flava)
- Sarracenia hybride (Sarracenia)
- Sarracenia leucophylla (Sarracénie blanche)
- Sarracenia minor (Sarracenia minor)
- Sarracenia psittacina (Sarracénie bec de perroquet)
- Sarracenia purpurea (Sarracénie pourpre)
- Sarracenia rubra (Sarracénie rouge)
Par-delà le jardinage
Observé pour la première fois en France en 2004 dans le Lot-et-Garonne, le frelon à pattes jaunes (Vespa velutina), communément appelé "frelon asiatique" ou plus rarement "frelon asiatique à pattes jaunes", est un prédateur redoutable de l'abeille.
Alors que les abeilles sont menacées d'extinction, la présence du frelon asiatique est un facteur aggravant qui préoccupe les autorités et bien sûr les apiculteurs. Il fut vraisemblablement introduit en France via des conteneurs de poteries chinoises et s'est ensuite installé sur tout le territoire, puis au-delà, par exemple en Belgique.
Afin de limiter les dégâts, diverses institutions et entreprises travaillent sur l'élaboration d'un piège naturel. En 2014, le Jardin des plantes de Nantes a fait une percée en découvrant que le Sarracénia oreophila attire le frelon asiatique, un seul plant pouvant en tuer des dizaines. Le Jardin des plantes de Nantes, le Muséum national d'histoire naturelle et l'Université de Tours travaillent désormais de concert sur un piège basé sur la molécule odoriférante du Sarracénia oreophila.
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 23-05-2017