jardin-secrets.com

Spirée de Thunberg (Spiraea thunbergii)

source
En résumé
  • Port: buissonnant, étalé
  • Hauteur: petite (1,50 à 2 m)
  • Feuillage: caduc
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: printemps
  • Couleur: blanc
  • Rusticité: très rustique (-25°C)
  • Difficulté: moyenne
  • Arbre fruitier: non

Genre: Spiraea
Espèce: thunbergii
Famille: Rosacées
Origine: Chine

La Spirée de Thunberg est un arbuste au port buissonnant et évasé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, il mesure 1,50 à 2 m de haut pour autant de large, voire plus.

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 80 espèces d'arbustes.
La Spirée de Thunberg doit son nom au grec « speira » qui signifie enroulement / spirale. Cela fait référence à sa fructification spiralée.
C'est un arbuste élégant et précoce, idéal en sujet isolé, massif arbustif, haies libres ou fleuries ou en grandes potées. Cette espèce fut primée par la Royal Horticultural Society en 1993.

Culture et entretien de la Spirée de Thunberg

La plantation s'effectue de l'automne à l'hiver. Veillez à lui laisser de la place pour son bon développement.
Le sol de votre jardin doit être riche, bien drainé et acide, neutre ou un peu calcaire. Elle tolère mal les sols très calcaires.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée, à l'abri des vents froids et des gelées printanières tardives pour protéger la floraison.
Il y a un peu d'entretien à prévoir. La Spirée de Thunberg est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -25°C. Une fois bien installée, elle supporte très bien la sécheresse.
Arrosez-la régulièrement durant les deux premières années qui suivent la plantation. Faites des apports de compost chaque année en janvier. Supprimez les rameaux dégarnis et ceux situés au ras du sol. Si nécessaire, la taille s'effectue après la floraison. Si besoin, vous pouvez également rajeunir le pied en le rabattant à 30 cm du sol en fin d'hiver.

Multiplication de la Spirée de Thunberg

Floraison de la Spirée de Thunberg

La floraison apparaît au printemps. Elle se compose d'une multitude de petites fleurs solitaires blanches, apparaissant sur les rameaux de l'année précédente.
Les fruits sont des follicules spiralées contenant deux graines.

© dalgial

© moja

Autres espèces de Spiraea présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Les Spirées ont une place de choix dans la médecine traditionnelle amérindienne.

Selon les espèces, ils utilisent les feuilles ou les racines, le plus souvent sous la forme d'un thé, mais aussi de façons moins réjouissantes, par exemple pour prodiguer des lavements. Ils soulagent ainsi les douleurs abdominales, les maladies vénériennes... les champs d'action sont très variés.

L'efficacité réelle de ces traitements est difficile à évaluer. Ceci dit, les Spirées étant riches en acide salicylique, précurseur de l'acide acétylsalicylique, autrement dit de l'aspirine, leurs propriétés antalgiques ne font aucun doute.

Photos de la Spirée de Thunberg (Spiraea thunbergii)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 22-06-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookiessavoir plus fermer