Taille des Glycines

Fiches pratiques > Taille des Glycines

Taille des Glycines

Les Glycines, superbes arbustes grimpants, vigoureux, florifères et résistants. Même sans aucun entretien, la Glycine réussie, vaille que vaille, à croître. Toutefois, si on la laisse faire, au fur et à mesure du temps, elle risque de prendre un port désordonné.

Tailler sa glycine permettra donc de contrôler sa croissance mais aussi, et surtout, conserver un port harmonieux.

Quand et comment procéder ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article.

Principes de taille

Les Glycines fleurissent en général du mois d'avril au mois de juin, avant l'apparition du feuillage. Les fleurs apparaissent sur les pousses âgées d'un an. Des tailles régulières permettront de multiplier les boutons floraux.
En hiver, on taille les branches latérales en laissant 2 yeux à partir du point de départ de la branche. Pour les autres tailles s'effectuant pendant la végétation, on réduit simplement les tiges volubiles pour qu'elles ne mesurent plus que 20 centimètres de long. Ces dernières ne sont pas indispensables dans la structure de la Glycine.

Taille printanière

La taille printanière des Glycines stimule leur floraison. En mars ou début avril, coupez les pousses secondaires apparues l'année précédente. Pour les repérer, c'est assez simple car elles sont bien vertes. Laissez 4 ou 5 bourgeons sur chacune de ces pousses.
Si des branches s'allongent beaucoup, n'hésitez pas à les tailler également sur 1/3. Cela permettra de les ramifier.

Après cette première taille, laissez votre Glycine émettre ses premières pousses vertes de l'année. En fin de printemps, supprimez les nouvelles pousses mal orientées. La Glycine produisant facilement de nouvelles branches, il est préférable de favoriser celles qui sont bien orientées afin d'obtenir un port harmonieux.

Taille de saison

La Glycine supporte bien les tailles en pleine saison. À cette période, ces tailles doivent être légères. Coupez régulièrement les nouvelles pousses afin de favoriser la floraison future. Vous pouvez le faire jusqu'à trois fois dans l'année. Réduisez les tiges volubiles à 20 centimètres de long.

Taille de rajeunissement

Cette taille se pratique sur les sujets âgés de plus de 10 ans. Dans l'idéal, ce rajeunissement doit être progressif. Chaque année, coupez l'un des troncs de votre Glycine au ras du sol. L'année suivante, faites de même avec un autre tronc et ainsi de suite. La Glycine est capable de redémarrer de souche même si elle a été entièrement coupée au ras du sol. Il est toutefois préférable de ne pas raser tous les troncs en même temps.

Cette taille de rajeunissement redonne de la vigueur à la Glycine. Cela permet aussi de fleurir la base de l'arbuste qui a tendance à fleurir uniquement en cime au fur et à mesure que les années passent.

Par , publié sur jardin-secrets.com le 05-11-2016

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise).