jardin-secrets.com

Tamaris de printemps (Tamarix parviflora)

Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Tamaris de printemps

En résumé
  • Port: étalé
  • Hauteur: moyenne (4,50 m)
  • Feuillage: caduc
  • Exposition: ensoleillée
  • Floraison: printemps
  • Couleur: rose
  • Rusticité: très rustique (-25°C)
  • Difficulté: moyenne
  • Arbre fruitier: non

Genre: Tamarix
Espèce: parviflora (synonyme tetranda 'purpurea')
Famille: Tamaricacées
Origine: Europe du sud

Le Tamaris de printemps est un arbuste au port étalé et au feuillage caduc. D'une croissance moyenne, il mesure 4,50 m en tous sens.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 54 espèces d'arbustes et de petits arbres.
Le Tamaris de printemps est très rustique mais craint la sécheresse. Il est très prisé pour sa floraison printanière abondante et pour son feuillage virant au rouge orangé en automne.
Il est idéal en sujet isolé, massif arbustif ou en haie brise-vent.

Culture et entretien du Tamaris de printemps

La plantation s'effectue en automne ou au printemps.
Le sol de votre jardin doit être profond, drainé et sableux.
L'exposition doit être ensoleillée.
Il y a peu d'entretien à prévoir. Le Tamaris de printemps est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -25°C. Il supporte bien le sel et les embruns.
Arrosez-le régulièrement durant les première années qui suivent la plantation. Par la suite, arrosez-le en cas de sécheresse prolongée.
Après la floraison, il est possible de rabattre les tiges de moitié ou sur leur 2/3. Cette taille n'est à effectuer que tous les deux ou trois ans.

Multiplication du Tamaris de printemps

Floraison du Tamaris de printemps

La floraison apparaît au printemps. Elle se compose d'une multitude de minuscules fleurs roses, réunies en racèmes fins sur les pousses de l'année précédente.

Autres espèces de Tamarix présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Dans les années 1930, alors que les "Grandes Plaines" (qui traversent tout le centre des États-Unis: Texas, Minnesota, Colorado, Missouri, Kansas, Oklahoma, Nebraska, Colorado, Iowa, Arkansas) sont dévastées sur des milliers de kilomètres carrés par des tempêtes de poussière, l'administration Roosevelt met en place un projet particulièrement ambitieux.

Il s'agit d'un projet d'afforestation baptisé "Shelterbelt" ayant pour but de réduire la vitesse des vents, jugulant ainsi cette catastrophe écologique. Lancées en 1934, les plantations sont terminées en 1942. Au total ce sont 220 millions d'arbres qui sont plantés sur une zone de 160km. Diverses espèces sont plantées, notamment de Pins et de Tamaris.

Shelterbelt est l'un des projets d'afforestation les plus importants jamais menés, en plus d'être à ce jour le plus grand effort des américains face à une crise écologique.

Photos du Tamaris de printemps (Tamarix parviflora)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 03-02-2017

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)

Ce site utilise des cookies