Jardin Secrets

Potager en carrés: avantages et installation

Jardin Secrets > Fiches pratiques > Potager en carrés

Potager en carrés

Le potager en carrés est une méthode de culture inventée par l'américain Mel Bartholomew dans les années 1980.
Cette méthode consiste à former des carrés de culture de 30 cm x 30 cm, regroupés par 16, formant ainsi un grand carré de 1,20 m x 1,20 m.
Depuis cette découverte, une autre méthode est apparue. Appelée « potager en carrés à la française », elle se différencie par la taille des carrés: 40 cm x 40 cm regroupés par 9. Cette méthode permet aux légumes d'avoir plus de place pour croître et d'avoir un meilleur confort de travail.

On peut dire que le potager en carrés est le « grand frère » du potager en hauteur car la première méthode a inspiré la seconde.
On trouve aussi leurs origines dans les jardins de curé et les jardins des simples.

Les avantages du potager en carrés

Idéal lorsque l'on débute en jardinage, le potager en carrés permet de cultiver en petite quantité un grand nombre de plantes différentes et ainsi, se familiariser avec les techniques de culture et d'entretien. Il possède aussi d'autres avantages:

  • Étant légèrement surélevé et de petites dimensions, il est plus facile de l'entretenir et de le cultiver.
  • La rotation des cultures est facilitée.
  • Puisque vous n'avez pas à marcher entre les plants, la terre est moins tassée et plus aérée donc plus facile à travailler.
  • Vous pouvez resserrer vos plantations et ainsi, cultiver plus de légumes sur une même surface puisqu'il est inutile de créer des allées entre les plants pour circuler.
  • Vous pouvez bénéficier d'une terre 100% bio en choisissant de remplir vos carrés avec une terre biologique de qualité.
  • Il s'adapte parfaitement aux petites surfaces: petits jardins, balcons et terrasses.

Installation d'un potager en carrés

Il est possible d'acheter des carrés tout prêts pour créer son propre potager en carrés. Cependant, si vous êtes bricoleur, vous pouvez le fabriquer vous-même à moindre coût. Utilisez des planches de coffrage pour créer les carrés. Vous pouvez aussi former vos carrés avec des pierres, des végétaux, des palissades? L'important est de laisser assez d'espace entre chaque carré (si vous en avez plusieurs) afin de pouvoir circuler et travailler aisément.
Remplissez les carrés avec de la terre bien aérée (biologique ou autre).
Divisez les grands carrés en 9 petits carrés de 40 cm x 40 cm à l'aide de cordes, de ficelles ou de baguettes en bois (ou en 16 carrés de 30 cm x 30 cm selon la méthode choisie).

Quels légumes cultiver dans un potager en carrés ?

Vous pourrez cultiver tous les légumes ou plantes aromatiques que vous désirez, il n'y a aucune contre-indication. Vous pouvez même planter des fleurs et des petits arbustes.
Respectez bien les besoins de chaque plante, la rotation de culture et les associations et vous bénéficierez de belles récoltes.

potager-en-carres-1

potager-en-carres-2

Boutique en ligne

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 23-04-2014

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)