Tibouchine (Tibouchina urvilleana)

Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Tibouchine

Tibouchine
En résumé
  • Port: élancé, étalé
  • Hauteur: moyenne ( 2 à 6 m)
  • Feuillage: semi-persistant
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: printemps / automne
  • Couleur: violet
  • Rusticité: peu rustique (-2°C)
  • Difficulté: moyenne
  • Arbre fruitier: non

Genre: Tibouchina
Espèce: urvilleana
Famille: Mélastomatacées
Origine: Brésil

Appelé aussi « fleur araignée », le Tibouchine est un arbuste au tronc court, au port dressé et au feuillage semi-persistant. D'une croissance moyenne, il peut atteindre 2 à 4 mètres de haut (6 mètres dans son milieu d'origine).

Le saviez-vous ?

Le genre comprend plus de 300 espèces.
Son nom d'espèces, urvilleana, lui a été donné en l'honneur du capitaine de vaisseau Jules Dumont d'Urville, à qui l'on doit le récit de ses « voyages pittoresques autour du monde ».

Culture et entretien du Tibouchine

La plantation s'effectue au début du printemps, en dehors des fortes périodes de gel.
Le sol doit être léger, fertile, frais, légèrement acide ou neutre.
Son emplacement dans votre jardin doit être ensoleillé ou mi-ombragé, à l'abri des vents et du gel.
Le Tibouchine est peu rustique. À partir de -2°C, le gel risque de lui porter préjudice. Il est donc déconseillé de le planter dans une région aux hivers rudes.
De même, il tolère mal la sécheresse. Il faudra donc veiller à l'arroser régulièrement pendant sa période de croissance mais aussi en cas de sécheresse ou de fortes chaleurs. Pour limiter la fréquence des arrosages et garder un sol frais, optez pour un paillage à son pied.
Il est préférable de palisser les Tibouchines car leurs tiges ont tendance à être cassantes.
Vous pouvez effectuer une taille après la floraison, il redémarrera de sa souche.

Multiplication du Tibouchine

Floraison du Tibouchine

La longue floraison du Tibouchine apparaît de la fin du printemps jusqu'à la fin de l'automne. Elle est composée de fleurs éphémères aux coloris violets ou mauves plus ou moins intenses.

Autres espèces de Tibouchina présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

La Guyane, du fait de son appartenance à la France, est le seul territoire d'Amérique du Sud à ne pas être un État indépendant. Ce département est donc de fait pour la France une zone pleine de potentiel.

Aujourd'hui francophone avec le créole comme langue seconde, il subsiste toutefois quelques dialectes amérindiens dans les zones reculées.

Ces dialectes ont par ailleurs contribué à la langue française à travers notamment la botanique, par exemple avec "Tibouchine", qui est une déformation du nom amérindien d'origine.

Photos du Tibouchine (Tibouchina urvilleana)

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6Photo 7Photo 8Photo 9

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 28-04-2014

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise).

Bonjour,
Nous avons un tibouchina en pot que nous rentrons l'hiver, endroit éclairé et 15 ° de température. Maintenant il est à l'extérieur jusqu'aux gelées, mais je voudrais changer le pot d'origine, il nous parait trop étroit à l'intérieur. Nous voudrions savoir quelle est la période pour le replanter dans un pot plus grand ?
Merci pour votre réponse.DUDU | 03-06-2018 à 15:26:10 | Répondre

Bonjour,
Le rempotage s'effectue au printemps, dès le mois de mars. Il est donc encore temps mais il faut éviter d'attendre trop.Admin | 04-06-2018 à 12:35:47 | Répondre

Nous avons rentré notre tibouchine que nous avions planté en pot voici 2 ans: la 1ère année il a fait énormément de fleurs puis je l'ai taillé à l'automne, peut être un peu trop car il n'a fleuri que fin août, jusqu'en novembre sans s'arrêter de faire des fleurs.
La 1ère année j'avais mis un voile d'hivernage pour le protéger du gel (nous vivons en Normandie) et cette année mon mari a préféré le rentrer à l'intérieur de notre maison et il a refait des feuilles mais elles sont toutes recroquevillées et elles finissent par tomber. Je l'ai taillé mais pas trop lorsque nous l'avons rentré.
A-t-il une maladie car je l'arrose de temps en temps ? J'ai peur qu'il ait eu un choc thermique: trop chaud dans la maison ! Il a gelé jusqu'à -6 degrés. Un voile d'hivernage aurait-il suffit et faut-il le retailler au printemps ?
Merci de votre réponse.isa | 01-02-2017 à 22:16:12 | Répondre

Bonjour,

Tout dépend à quelle température est conservé votre Tibouchine... L'hiver, si vous le rentrer, il faut quand même qu'il bénéficie d'une certaine fraîcheur (environ 10°C). Il a également besoin d'une bonne luminosité (au moins 4h d'ensoleillement par jour). Du fait, il est possible qu'il ai trop chaud, pas assez d'eau et/ou pas assez de lumière. Je n'en sais pas assez sur les conditions climatiques auxquelles il est exposé pour poser un diagnostique fiable.
Le voile d'hivernage n'aurait probablement pas suffit, cela fait gagner 3 ou 4°C mais pas plus. Cela aurait donc été juste pour votre région.
En ce qui concerne la taille, elle n'est pas obligatoire sur cet arbuste.Admin | 02-02-2017 à 14:59:40 | Répondre

Bonjour,
Mon tibouchine a souffert du froid, je l'ai rentré trop tard. Je le croyais mort mais il repousse du pied, que dois-je faire des branches mortes ? Est-ce que je les coupe à ras et laisse pousser les nouvelles pousses telles quelles ? J'ai lu que l'on pouvait faire des boutures mais je ne sais pas à quel niveau couper ?
Merci à ceux qui pourront me renseigner.
Martine.martine | 12-03-2015 à 20:05:12 | Répondre