jardin-secrets.com

Vigne / Raisin (Vitis vinifera)

En résumé
  • Port: grimpant
  • Hauteur: grande (10 à 35 m)
  • Feuillage: caduc
  • Exposition: ensoleillée
  • Floraison: printemps / été
  • Couleur: jaune
  • Rusticité: très rustique (-20°C)
  • Difficulté: moyenne
  • Arbre fruitier: oui

Genre: Vitis
Espèce: vinifera
Famille: Vitacées
Origine: Bassin méditerranéen, Afrique du Nord, Europe, Asie occidentale

La vigne, que l'on nomme aussi « Vigne rouge », est un arbuste fruitier au port grimpant et au feuillage caduc. D'une croissance moyenne, elle peut mesurer 10 à 35 mètres de long.

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 75 espèces. La Vitis vinifera dénombre à elle seule des centaines de cultivars que l'on nomme cépage.
C'est la principale espèce de Vigne cultivée à travers le monde. Elle est à l'origine de nombreux cépages bien connus comme le cabernet, le merlot, le pinot, le sauvignon etc.

La Vigne est aussi une plante médicinale reconnue. Les feuilles ont des vertus permettant de renforcer la résistance des vaisseaux sanguins.

Culture et entretien de la Vigne

La plantation s'effectue en automne avant les premières gelées. Choisissez bien son emplacement car son enracinement est profond.
Le sol de votre jardin doit être calcaire, grossier, sablonneux et drainé.
L'exposition doit être ensoleillée. Une ombre légère est tolérée quelques heures par jour.
Il y a peu d'entretien à prévoir. La Vigne a besoin d'être palissée ou tuteurée le long d'un mur, d'une treille ou d'une pergola.
Au milieu de l'hiver, taillez le pied afin de favoriser la future fructification.
La Vigne est très rustique et tolère aisément des températures hivernales de l'ordre de -20°C. Cependant, les gelées printanières peuvent endommager les jeunes pousses.
La Vigne craint l'excès d'humidité en été, elle préfère une certaine sécheresse.

Multiplication de la Vigne

Floraison de la Vigne

La floraison apparaît de la fin du printemps jusqu'au début de l'été selon le climat. Elle se compose de minuscules fleurs jaunâtres réunies en thyrses.
Apparaissent ensuite les fruits, les raisins, groupés en grappe. La couleur des raisins varient selon les cépages: jaune, vert, ambre, noir bleuté, bleu violacé, rouge...

Autres espèces de Vitis présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Les premières vinifications remontent à environ 8000 ans, trois pays pouvant en être à l'origine, la Géorgie, l'Iran et l'Arménie. Si les techniques de vinification ont peu changé, on ne peut en dire autant du goût du vin. Les romains le buvaient par exemple très épicé et coupé à l'eau de mer, les grecs le fermentaient avec des figues et les iraniens avec de la résine de térébenthine.

La Gaule s'y est mise plus tard, il y a environ 5000 ans dans la Vallée du Rhône. Elle eût un rôle essentiel, développant les premières grandes structures de vinification, en même temps que les palestiniens, les espagnols et les italiens.

Les vins étaient le plus souvent rouges mais il est difficile de dire quels raisins en étaient la base. Sauf dans le cas des iraniens où des paléo-botanistes ont pu certifier, à partir de pépins, qu'ils utilisaient des vignes de la variété vitis vinifera sativa.

Photos de la Vigne (Vitis vinifera)

Source des images: Wikimédia

Produits correspondants

Par , publié sur jardin-secrets.com le 13-06-2014

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)

Ce site utilise des cookies