Agastache argentée (Agastache cana)
Jardin Secrets > Plantes à massif > Agastache argentée
En résumé
- Port: touffu / érigé
- Hauteur: moyenne (50 à 100 cm)
- Exposition: ensoleillée
- Floraison: été / automne
- Couleur: rose
- Rusticité: très rustique (-25°C)
- Difficulté: facile
- Fleur à bouquet: oui
Recherche globale
Genre: Agastache
Espèce: cana
Famille: Lamiacées
Origine: Nouveau-Mexique
L'Agastache cana est une plante vivace au port touffu et érigé et au feuillage persistant et aromatique. D'une croissance rapide, elle mesure 50 cm à 1 m de haut.
Le saviez-vous ?
Le genre compte une vingtaine d'espèces de plantes vivaces.
L'Agastache argentée, bien que vivace, est souvent traitée comme une plante annuelle sous climat tempéré car elle a une durée de vie assez courte.
Ses feuilles peuvent être utilisées en tisane ou comme condiment. Les fleurs séchées se conservent très bien en bouquets.
Son nom vient du préfixe « aga » qui signifie abondance et à « stachys » qui désigne un épis. Cela fait référence à son abondante floraison en épis.
Culture et entretien de l'Agastache argentée
La plantation s'effectue au début de l'automne ou au début du printemps.
Le sol de votre jardin doit être sec, riche, bien drainé et acide, neutre ou calcaire.
L'exposition doit être ensoleillée.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. L'Agastache argentée est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -25°C.
Elle peut se ressemer d'elle-même et, de fait, devenir envahissante. Pour limiter ce phénomène, supprimez les fleurs fanées régulièrement avant la montée en graine.
Multiplication de l'Agastache argentée
Floraison de l'Agastache argentée
La floraison apparaît de l'été à l'automne. Elle se compose d'une multitude de petites fleurs tubulaires, nectarifères et mellifères, réunies en verticilles sur des épis denses. Les coloris varient dans divers tons de rose, selon les cultivars.
Autres espèces d'Agastache présentes sur le site:
Par-delà le jardinage
L'Agastache argentée est d'une redoutable efficacité pour éloigner les moustiques, à tel point d'ailleurs que les américains la nomment "Mosquito plant", (mosquito / moustique). Ils ont également d'autres usages traditionnels pour cette plante...
Étant donné les qualités gustatives de ses feuilles, ils l'apprécient volontiers en infusion, notamment au Texas et au Nouveau-Mexique.
N'oublions pas ses très belles fleurs qui sont comestibles et se conservent remarquablement bien une fois séchées. Elles sont ainsi incontournables dans les bouquets séchés et parfois utilisées en cuisine pour décorer certains plats.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 12-02-2018