Jardin Secrets

Ailante (Ailanthus glandulosa)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Ailante

Ailante

En résumé

Genre: Ailanthus
Espèce: glandulosa
Famille: Simaroubacées
Origine: Régions tempérées de Chine et des Moluques

L'Ailante est un arbre fleuri au feuillage caduc, très apprécié pour son côté ornemental et pouvant atteindre une hauteur de 25 mètres.
Son feuillage et ses fleurs possèdent une odeur peu agréable rappelant celle de l'urine de chat.
Son système racine très développé fait qu'on l'utilise souvent pour la fixation des sols sablonneux, en revanche, il est préférable de le planter loin des habitations pour éviter que ses racines abîment les dalles et les bases des murs.

Le saviez-vous ?

L'Ailante est une plante toxique, en particulier pour nos animaux domestiques. Pour l'homme, il arrive que l'écorce et les feuilles provoquent des cloques sur la peau par simple contact.
Le bois de l'Ailante, léger et cassant, est utilisé en Asie pour la fabrication de charbon de bois.
Certaines pharmacopées asiatiques utilisent l'Ailante pour traiter certains problèmes ophtalmiques, l'asthme, la malaria et les hémorroïdes. En Europe, il fait partie de certains traitements homéopathiques.
Cette espèce est considérée comme invasive dans plusieurs pays. Dans l'Union Européenne, elle est inscrite sur la liste des espèces exotiques envahissantes depuis 2019. Il est interdit de la cultiver, de la commercialiser ou de l'importer dans tous les territoires où elle est reconnue comme envahissante.

Culture et entretien de l'Ailante

La plantation s'effectue en automne, dans un sol ordinaire et à un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé de votre jardin.
L'Ailante demande peu d'entretien. Arrosez à la plantation et supprimez les rejets au fur et à mesure de leur apparition car cet arbre peut devenir envahissant ; d'autant plus que sa croissance est rapide. Protégez du gel l'hiver car certaines variétés sont peu rustiques.
L'Ailante résiste très bien à la sécheresse et aux fortes chaleurs.

Multiplication de l'Ailante

Floraison de l'Ailante

La floraison jaune verdâtre duveteuse apparaît à la fin du printemps. Certaines espèces d'Ailante ont une floraison rose orangée.

ailante-1

ailante-2

Autres espèces d'Ailanthus présentes sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

AilanteAilanteAilanteAilanteAilanteAilanteAilanteAilanteAilanteAilanteAilanteAilanteAilanteAilanteAilanteAilanteAilanteAilanteAilanteAilanteAilanteAilanteAilanteAilanteAilanteAilanteAilanteAilanteAilanteAilante

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 16-12-2013

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Comment peut-on préconiser la plantation d'un arbre invasif dont on a de grandes difficultés à se débarrasser ?
Merci de revoir cette fiche.

Ailantes? | 01-09-2023 à 21:38:40 | Répondre

Bonsoir,
Dans la mesure où nous avons déjà répondu à cette question, nous vous invitons à lire les autres commentaires.

Admin | 01-09-2023 à 23:50:57 | Répondre


Interdiction de présence de l'ailante sur le sol français. Référence textes arrêtés ci-dessous:
Arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l'introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain:
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036629837

Arrêté ministériel du 10 mars 2020 portant mise à jour de la liste des espèces animales et
végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain (ailante inclus)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041875937&categorieLien=id

line | 08-03-2023 à 11:05:20 | Répondre


Bonjour, j'ai un problème d'invasion d'ailantes qui fracturent la roche sur laquelle est construite ma maison semi-troglodytique à la Roche-Guyon (tout le coteau est envahi)
Je n'ai pas accès aux commentaires les plus anciens pour apprendre comment me débarrasser de l'invasion, pourriez-vous m'aider ?
Merci !
Cordialement,
Agnès

Agnès b | 28-04-2022 à 13:18:13 | Répondre

Bonjour,

Pour endiguer la propagation et tenter de détruire l'Ailante, la meilleure méthode reste de dessoucher les zones envahies avant la fructification de l'arbre. On peut également couper les arbres une à deux fois par an (à faire pendant plusieurs années) pour épuiser les sujets présents.

Admin | 29-04-2022 à 19:33:38 | Répondre

Bonjour,
Éliminer l'ailante n'est pas facile. Seuls les professionnels ont encore le droit d'utiliser les produits toxiques suffisamment efficaces (Glyphosate ou Triclopyr), mais c'est à réserver aux cas désespérés.
Pour les arbres adultes, il ne faut surtout pas les abattre sans les dessoucher parfaitement: si on laisse des racines en terre, elles drageonnent très vigoureusement et de nouveaux arbres apparaissent très rapidement.
Le dessouchage mécanique a quant à lui un inconvénient majeur, il va disperser de petits morceaux d'arbre ou de racine qui feront apparaître de nouvelles pousses à la saison chaude. C'est malheureusement ce qui s'est passé chez nous, et nous faisons face à une véritable invasion suite à l'été très chaud que nous venons de subir.
La meilleure technique pour des arbres adultes semble être l'annelage (ou cerclage).
Bon courage en tout cas !

Olivier | 02-09-2022 à 16:23:34 | Répondre


Comment peut-on faire la promotion d'un arbre invasif comme l'ailante qui envahit tout et réduit la diversité des arbres où il prospère ?
Ailante alerte | 11-09-2021 à 22:13:08 | Répondre

Bonsoir,

Dans la mesure où nous avons déjà répondu à cette question, nous vous invitons à lire les commentaires ci-dessous.

Admin | 11-09-2021 à 22:41:36 | Répondre


Bonjour,

Informations incomplètes. La moindre des chose aurait été de préciser que cette espèce est classée comme invasive.

Depuis 2019, cette espèce est inscrite dans la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne. Cela signifie que cette espèce ne peut pas être importée, cultivée, transportée, commercialisée, plantée, ou libérée intentionnellement dans la nature, et ce nulle part dans l’Union européenne.

Diabolo | 25-08-2021 à 14:13:10 | Répondre

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de nous écrire, l'article sera mis à jour dès l'information vérifiée. Notez tout de même que son caractère envahissant est mentionné.

Je me permets finalement d'ajouter que la moindre des choses de votre côté aurait été de tenir compte de la date de publication: 16 décembre 2013.

Admin | 25-08-2021 à 14:34:00 | Répondre


Le pollen de cet arbre est vraiment "puant" d'où son surnom de "frêne puant" ; c'est une espèce très invasive qui pousse vite. Mon conseil, les couper et les brûler.
Choisir d'autres essences aux pollens plus agréables.

Kricc | 06-06-2015 à 09:10:11 | Répondre

Je suis d'accord avec vous, mais malheureusement le feu ne suffit pas, et je suis outré de voir que des "jardiniers" conseillent d'en planter car il est invasif, étouffe les autres plantes, et bientôt nous n'aurons que cet arbre dans nos campagnes... à détruire absolument.
attila | 09-10-2018 à 20:10:19 | Répondre

Bonjour,
Petit précision : cet article est une fiche d'information sur cet arbre. Nous ne conseillons pas spécialement de le planter, nous nous contentons de donner des informations.

Admin | 10-10-2018 à 10:57:00 | Répondre