Arbousier / Arbouse (Arbutus unedo)
Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Arbousier
En résumé
- Port: arrondi / buissonnant
- Hauteur: grande (3 à 10 m)
- Feuillage: persistant
- Exposition: ensoleillée
- Floraison: automne
- Couleur: blanc / rose
- Rusticité: moyennement rustique (-15°C)
- Difficulté: facile
- Arbre fruitier: oui
Recherche globale
Genre: Arbutus
Espèce: unedo
Famille: Éricacées
Origine: Europe, Afrique du nord, Asie
L'Arbousier est un arbuste fruitier au port dressé et buissonnant et au feuillage persistant et dense. D'une croissance moyenne, il peut mesurer entre 3 et 10 mètres de haut.
Le saviez-vous ?
Le genre compte une douzaine d'arbres au feuillage persistant.
Les fruits de l'Arbousier, les arbouses, sont comestibles. Selon leur maturité, elles sont légèrement farineuses et acidulées. Elles sont consommées crues ou cuites en confiture, gelées, pâtes de fruits, liqueurs et vins.
Ingérées en faible quantité, les arbouses sont astringentes et anti diarrhéiques. Attention, elles deviennent purgatives si on les consomme en grande quantité.
Culture et entretien de l'Arbousier
La plantation s'effectue en automne ou au printemps, en dehors des périodes de gel. Choisissez bien son emplacement car il n'aime pas être déplacé (racine pivotante profonde).
Le sol de votre jardin doit être sec ou frais, pauvre ou fertile, acide, neutre ou alcalin. L'Arbousier supporte le calcaire mais pousse habituellement dans des sols acides.
L'exposition doit être ensoleillée.
Il n'y a pas d'entretien particulier à prévoir. L'Arbousier est moyennement rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -15°C. Il tolère très bien la sécheresse.
Il est possible d'effectuer une taille de mise en forme mais seulement si cela s'avère vraiment nécessaire.
Multiplication de l'Arbousier
- Semis (croissance très lente)
- Bouturage
- Marcottage (enracinement difficile)
- Greffage
Floraison de l'Arbousier
La floraison apparaît en automne. Elle se compose de petites fleurs blanches ou rosées en forme de clochette et réunies en grappes. Les fleurs tombent rapidement au sol après leur éclosion.
Les fruits apparaissent ensuite. Ce sont des baies charnues et globuleuses, passant du vert au jaune puis au rouge orangé pour enfin obtenir un rouge écarlate à maturité (automne / novembre).
Autres espèces d'Arbutus présentes sur le site:
- Arbutus andrachne (Arbousier de Chypre)
- Arbutus andrachnoides (Arbousier Marina)
- Arbutus canariensis (Arbousier des Canaries)
Par-delà le jardinage
Assez méconnue de nos jours en France, l'arbouse, fruit de l'Arbousier, était pourtant populaire au Moyen-Âge. On en faisait notamment du vin.
Une eau de vie existe toujours au Portugal: "Aguardente de Medronhos" sous sa forme brute, "Brandymel" lorsqu'elle est sucrée au miel.
La France n'est toutefois pas en reste. Un brasseur corse produit par exemple la "Torra blonde", une bière aromatisée à l'arbouse.
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 01-10-2014