jardin-secrets.com

Arum (Zantedeschia aethiopica)

Plantes à massif > Arum

En résumé
  • Port: touffu
  • Hauteur: moyenne (60 à 100 cm)
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: printemps / été et automne
  • Couleur: blanc
  • Rusticité: moyennement rustique (-10°C)
  • Difficulté: moyenne
  • Fleur à bouquet: oui

Genre: Zantedeschia
Espèces: aethiopica
Famille: Aracées
Origine: Éthiopie

L'Arum, ou Calla, est une très belle plante bulbeuse couramment utilisée dans les massifs, en pot ou en bac mais aussi par les fleuristes comme fleur coupée dans les bouquets. L'Arum a d'ailleurs une excellente tenue en vase.

Grâce à ses différentes espèces et ses nombreuses variétés, il offre une floraison avec un large choix de coloris ; de quoi égayer son jardin ou son balcon !

Le saviez-vous ?

Malgré toutes ses qualités, l'Arum est une plante toxique, irritante pour la peau et les muqueuses, à manipuler avec précautions.

Culture et entretien de l'Arum

Les bulbes d'Arum se plantent au début du printemps, à une profondeur d'environ 5 cm et en respectant une distance de 30 à 40 cm entre chaque bulbe.
Son emplacement dans votre jardin doit être ensoleillé (en évitant tout de même une exposition plein sud) ou mi-ombragée.
L'Arum a besoin d'un sol frais et humide mais pas détrempé au risque de faire pourrir le bulbe. Veillez donc à arroser de façon parcimonieuse.
Arrosez régulièrement dès l'apparition des fleurs. En dehors de la période de floraison, l'Arum demande moins d'eau. Il faudra donc l'arroser peu et de façon plus espacée.
Les Arums sont assez résistants à l'hiver. Dès l'apparition des premières gelées, coupez les feuilles au ras une fois qu'elles ont entièrement jaunies.
Si vous habitez une région aux hivers rudes, il est préférable de protéger le bulbe resté en terre par un paillage.
Si vous cultivez votre Arum en pot ou en bac, à l'arrivée de l'hiver, procédez de la même façon que précédemment. Dans ce cas, il est conseillé de déterrer le bulbe une fois les feuilles jaunies coupées, de le nettoyer légèrement et de le stocker tout l'hiver dans un endroit frais, sombre et sec. Vous pourrez le replanter dans un pot avec du substrat « neuf » au mois de mars.
Lors de la période végétative, veillez à retirer régulièrement les feuilles mortes et les fleurs fanées afin que votre Arum reste beau.

Multiplication de l'Arum

Floraison de l'Arum

La floraison apparaît du printemps jusqu'au début de l'été mais il peut arriver de voir une seconde floraison en automne.

Autres espèces de Zantedeschia présentes sur le site:

Photos de l'Arum (Zantedeschia aethiopica)

Source des images: Wikimédia

Produits correspondants

Par , publié sur jardin-secrets.com le 11-09-2013

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)

Ce site utilise des cookies