Jardin Secrets

Bouvardie (Bouvardia)

Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Bouvardie

Bouvardie

En résumé

Genre: Bouvardia
Espèce: nombreuses
Famille: Rubiacées
Origine: Brésil, Mexique

La Bouvardie est un arbuste au port buissonnant et au feuillage persistant. D'une croissance rapide, elle mesure jusqu'à 90 cm de haut.
La floraison apparaît en automne, selon le climat et les conditions de culture. Elle se compose de fleurs tubulaires, réunies en bouquets terminaux. Les coloris varient dans des tons de blanc, rouge ou rose selon les espèces.

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 49 espèces.
La Bouvardie fut nommée ainsi en souvenir de Charles Bouvard de Fourcreux qui fut le médecin de Louis XIII et surintendant du Jardin Royal des plantes médicinales.
C'est une plante régulièrement utilisée comme fleur coupée par les fleuristes. Les fleurs peuvent tenir jusqu'à 4 semaines en vase si l'on prend soin de couper régulièrement les tiges. Elles ont un parfum peu agréable.

Entretien de la Bouvardie

L'exposition doit être très lumineuse toute l'année. Évitez une exposition au soleil direct.
Les températures standard de nos intérieurs lui conviennent très bien toute l'année. Veillez à ne jamais l'exposer à une température inférieure à 13°C.
L'arrosage doit être régulier et modéré. Laissez sécher le substrat entre chaque arrosage. La Bouvardie craint fortement les excès d'eau. En hiver, diminuez les arrosages.
En janvier ou en février, rabattez les tiges à 10 cm.

Multiplication de la Bouvardie

Rempotage de la Bouvardie

Le rempotage s'effectue au printemps, lorsque les racines sortent du pot. Utilisez un pot d'une taille juste supérieure au précédent. Un terreau de rempotage standard est suffisant, sinon, un mélange de terreau, de tourbe, d'argile et de sable.

bouvardie-1

bouvardie-2

Autre espèce de Bouvardia présente sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

BouvardieBouvardieBouvardie

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 28-05-2019

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)