Calibrachoa (Calibrachoa x hybrida)
Jardin Secrets > Plantes à massif > Calibrachoa
En résumé
- Port: touffu / étalé
- Hauteur: moyenne (20 à 60 cm)
- Exposition: ensoleillée / mi-ombragée
- Floraison: printemps / été / automne
- Couleur: rose / rouge / jaune / blanc / violet
- Rusticité: peu rustique (-5°C)
- Difficulté: moyenne
- Fleur à bouquet: non
Recherche globale
Genre: Calibrachoa
Espèce: x hybrida
Famille: Solanacées
Origine: Croisement horticole
Le Calibrachoa est une plante vivace, au port touffu et étalé et au feuillage persistant sous climat adéquat. D'une croissance moyenne, il mesure environ 7 cm de haut pour 20 à 60 cm de large.
Le saviez-vous ?
Le genre compte 24 espèces. Il fut longtemps rattaché au genre Petunia mais des études ont démontré les différences entre les deux genres.
Le Calibrachoa fut nommé ainsi en souvenir de Antonio de Cal y Bracho, un entomologiste, botaniste et apothicaire espagnol. Cette espèce est issue de plusieurs croisements entre Calibrachoa et Petunia.
C'est une plante idéale en pot, jardinière, suspension ou comme couvre-sol en massif. Étant peu rustique, elle est souvent cultivée comme une plante annuelle ou comme une plante bisannuelle. Cultivé en pleine terre, il est plus résistant à la sécheresse que les Pétunias.
Culture et entretien du Calibrachoa
La plantation s'effectue au printemps, en dehors des périodes de gel. Espacez les plants de 15 à 20 cm.
Le sol de votre jardin doit être riche, bien drainé et non calcaire.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée, à l'abri des vents forts. Attention, il lui faut au moins 6h d'ensoleillement par jour pour bien fleurir.
Il y a un peu d'entretien à prévoir. Le Calibrachoa est peu rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -5°C. Certains cultivars sont plus rustiques.
Supprimez régulièrement les fleurs fanées. Pratiquez une taille de mise en forme pour qu'il conserve un port compact. Cela favorisera également une nouvelle floraison. Arrosez-le régulièrement en laissant sécher la terre ou le substrat entre deux apports d'eau. Si vous souhaitez le conserver d'une année sur l'autre, rentrez les potées en serre froide hors gel à l'approche de l'hiver.
Multiplication du Calibrachoa
- Bouturage de tige herbacée
Floraison du Calibrachoa
La floraison apparaît de la fin du printemps jusqu'en automne, selon le climat. Elle se compose de nombreuses petites fleurs en entonnoir. Les coloris varient dans des tons de rose, rouge, jaune, blanc, violet, selon les cultivars. Les fleurs peuvent être unies ou bicolores.
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 05-10-2018