jardin-secrets.com

Callicarpe d'Amérique (Callicarpa americana)

Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Callicarpe d'Amérique

En résumé
  • Port: élancé, étalé
  • Hauteur: moyenne (1 à 2 m)
  • Feuillage: caduc
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: printemps / été
  • Couleur: bleu, blanc
  • Rusticité: très rustique (-20°C)
  • Difficulté: moyenne
  • Arbre fruitier: non

Genre: Callicarpa
Espèce: americana
Famille: Verbénacées
Origine: États-Unis

Le Callicarpe d'Amérique est un arbuste au port érigé et étalé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, il mesure 1 à 2 mètres de haut pour un étalement identique.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 140 espèces d'arbustes.
Le Callicarpe d'Amérique doit son nom latin, Callicarpa, au grec « kallos » qui signifie beauté et de « karpos », qui désigne le fruit.
Il fut introduit en Europe vers 1724. Il est idéal en massif arbustif, en sujet isolé ou en haie fleurie.
Le Callicarpe d'Amérique était utilisé pour traiter la dysenterie, les maux d'estomac et les fièvres infectieuses dans les pharmacopées amérindiennes.

Culture et entretien du Callicarpe d'Amérique

La plantation s'effectue au printemps ou en automne.
Le sol de votre jardin doit être de préférence riche et bien drainé. Hormis cela, le Callicarpe d'Amérique tolère tous les types de sol.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée, à l'abri des vents froids.
Il y a un peu d'entretien à prévoir. Le Callicarpe d'Amérique est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -20°C. Toutefois, protégez les jeunes sujets du gel les premières années.
Vous pouvez éventuellement effectuer une taille de mise en forme après la floraison mais cela réduira la fructification.
En vieillissant, s'il perd de la vigueur, rabattez les vieilles branches.
Pour une meilleure fructification, plantez plusieurs sujets.

Multiplication du Callicarpe d'Amérique

Floraison du Callicarpe d'Amérique

La floraison apparaît de la fin du printemps au début de l'été, selon le climat. Elle se compose de minuscules fleurs bleues ou blanches, en cymes.
Les baies apparaissent en automne. Ce sont des drupes sphérique, mauves ou violettes, qui restent en place une partie de l'hiver. Elles sont convoitées par les petits rongeurs et les oiseaux.

Autres espèces de Callicarpa présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Autrefois, les paysans du Mississippi confectionnaient un cataplasme avec des feuilles bien fraîches de Callicarpe d'Amérique. Son effet principal était d'éloigner les insectes. Ils s'en servaient surtout pour protéger leurs mules et chevaux.

Intrigués par cette pratique, les scientifiques de l'ARS (Agricultural Research Service, division du ministère de l'agriculture dédiée à la recherche) l'ont étudiée au cours des années 2000. Ils ont isolé le "Callicarpenal" que contient le Callicarpe d'Amérique, un composé qui a en effet la faculté d'éloigner les moustiques, les fourmis rouges et les tiques.

Les tests en laboratoire ont même révélé que le Callicarpenal était tout aussi efficace que le SS220 ("was just as effective as SS220"). Le SS220 n'étant rien de moins que l'insecticide le plus puissant.

Produits correspondants

Par , publié sur jardin-secrets.com le 02-12-2015

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)

Ce site utilise des cookies