jardin-secrets.com

Cannelier de Ceylan / Cannelle (Cinnamomum zeylanicum)

En résumé
  • Port: élancé
  • Hauteur: grande (6 à 10 m)
  • Feuillage: persistant
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: printemps / été
  • Couleur: blanc
  • Rusticité: non rustique
  • Difficulté: moyenne
  • Arbre fruitier: non

Genre: Cinnamomum
Espèce: zeylanicum
Famille: Lauracées
Origine: sud de l'Inde

Le Cannelier de Ceylan est un arbre au port élancé et arrondi et au feuillage persistant et aromatique. D'une croissance moyenne, il mesure 6 à 10 m de haut.

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 250 espèces d'arbres.
Le Cannelier de Ceylan est l'espèce la plus utilisée pour la récolte de la cannelle. Cette dernière est obtenue en pelant l'écorce des branches les plus fines. En séchant, elle s'enroule et forme une sorte de tuyau, d'où son nom qui vient du latin « canna » qui signifie roseau / tuyau.
La Cannelle est une épice connue depuis plus de 4500 ans et qui possède des vertus médicinales. Dans les pharmacopées traditionnelles, elle est utilisée pour traiter les états grippaux ainsi que pour faciliter et accélérer les accouchements. Elle est également utilisée en parfumerie, cosmétologie et en aromathérapie.

Culture et entretien du Cannelier de Ceylan

La plantation s'effectue au printemps ou en automne.
Le sol de votre jardin doit surtout être sablonneux.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. Le Cannelier de Ceylan n'est pas rustique et ne tolère pas de températures inférieures à 5°C. Il a besoin de chaleur et d'humidité pour se développer.
Dans les plantations, on taille les arbres tous les deux ans afin de les forcer à drageonner. La récolte se fait durant la saison des pluies (mai/juin et octobre/novembre).

Multiplication du Cannelier de Ceylan

Floraison du Cannelier de Ceylan

La floraison apparaît du printemps à l'été. Ce sont des petites fleurs tubulaires blanches, à l'odeur désagréable, réunies en panicules terminales.
Les fruits sont des baies charnues, pourpre à maturité, enchâssées dans une cupule rigide. Ils ne contiennent qu'une seule graine.

Autres espèces de Cinnamomum présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Au temps de la Rome Antique, si l'on en croit les écrits du romain Pline l'Ancien (23-79), une livre romaine (327 grammes) de cannelle coûtait jusqu'à 300 deniers. Pour monsieur et madame Tout-le-Monde, une telle somme représentait au moins deux mois de salaire.

Il faut dire qu'au cours des siècles précédents, la cannelle était une épice essentiellement destinée aux rois et aux dieux, particulièrement Apollon. Les négociants, très peu nombreux, se gardaient d'ailleurs bien de divulguer le moindre indice pouvant conduire à identifier leurs fournisseurs en Asie. À 300 deniers la livre romaine, la cannelle était donc en voie de démocratisation...

Ce n'est qu'à partir de la fin du Moyen-Âge que le mystère de la cannelle commença à être percé, à savoir qu'elle est issue du Cannelier. En France, on estime son arrivée au XIIIe siècle, l'Hypocras étant l'une des premières préparations à en contenir.

Photos du Cannelier de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 10-08-2017

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)

Ce site utilise des cookies