Jardin Secrets
Commenter l'article

Châtaignier d'Amérique (Castanea dentata)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Châtaignier d'Amérique

Châtaignier d'Amérique

En résumé
  • Port: étalé
  • Hauteur: grande (30 à 45 m)
  • Feuillage: caduc
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: printemps / été
  • Couleur: jaune, vert
  • Rusticité: très rustique (-30°C)
  • Difficulté: facile
  • Arbre fruitier: oui

Genre: Castanea
Espèce: dentata
Famille: Fagacées
Origine: Amérique du nord

Le Châtaignier d'Amérique est un arbre fruitier au port étalé et arrondi et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, il peut atteindre 30 à 45 m de haut.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 12 espèces d'arbre.
Le Châtaignier d'Amérique doit son nom latin, Castanea, au grec « kastanou » qui désigne la châtaigne. Cette espèce fut décimée dans son milieu naturel au début du XXe siècle par une maladie importée accidentellement d'Asie.
Son fruit, la châtaigne, est comestible.

Culture et entretien du Châtaignier d'Amérique

La plantation s'effectue en automne, en dehors des périodes de gel. Choisissez bien son emplacement car à cause de son système racinaire, il supporte mal d'être déplacé.
Le sol de votre jardin doit être profond bien drainé et acide (surtout pas de calcaire).
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.
Il y a peu d'entretien à prévoir. Le Châtaignier d'Amérique est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -30°C. Par contre, comme pour tous les arbres fruitiers, les gelées printanières peuvent abîmer les bourgeons.
Les tailles ne sont pas obligatoires mais il est quand même préférable de supprimer régulièrement le bois mort.

Multiplication du Châtaignier d'Amérique

Floraison du Châtaignier d'Amérique

La floraison apparaît de la fin du printemps jusqu'au début de l'été. Les fleurs mâles sont jaunâtres et regroupées en chatons cylindriques dressés. Les femelles sont verdâtres et groupées par trois.
Les châtaignes arrivent à maturité vers septembre / octobre. Elles sont très appréciées de la faune.

chataignier-d-amerique-1

chataignier-d-amerique-2

Autres espèces de Castanea présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

En 1904, des Châtaigniers asiatiques ont été importés en Amérique du Nord. Il s'agit d'un événement marquant car il a rapidement été découvert qu'ils étaient porteurs d'une maladie cryptogamique...

Le champignon pathogène était le Cryphonectria parasitica, l'agent du chancre du châtaignier. Si les espèces asiatiques y résistaient sans difficulté, le Châtaignier d'Amérique était quant à lui totalement impuissant face à la maladie. Cette dernière s'est donc étendue, gagnant 80km en moyenne chaque année, tuant finalement des milliards d'arbres.

À l'origine, le Châtaignier d'Amérique représentait environ 25% des arbres dans les Appalaches, soit autour de 3 milliards d'individus, aujourd'hui, il n'en reste qu'une centaine. L'arbre est toujours très présent dans certaines zones, mais il a plus ou moins disparu des forêts de l'est des États-Unis et du sud-est du Canada.

Boutique en ligne

Galerie

Châtaignier d'AmériqueChâtaignier d'AmériqueChâtaignier d'AmériqueChâtaignier d'AmériqueChâtaignier d'AmériqueChâtaignier d'AmériqueChâtaignier d'AmériqueChâtaignier d'AmériqueChâtaignier d'AmériqueChâtaignier d'AmériqueChâtaignier d'AmériqueChâtaignier d'AmériqueChâtaignier d'AmériqueChâtaignier d'AmériqueChâtaignier d'AmériqueChâtaignier d'AmériqueChâtaignier d'AmériqueChâtaignier d'AmériqueChâtaignier d'AmériqueChâtaignier d'AmériqueChâtaignier d'AmériqueChâtaignier d'AmériqueChâtaignier d'AmériqueChâtaignier d'AmériqueChâtaignier d'AmériqueChâtaignier d'Amérique

Publié par sur Jardin Secrets le 03-11-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)