Jardin Secrets

Chou-caraïbe (Xanthosoma sagittifolium)

Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Chou-caraïbe

Chou-caraïbe

En résumé
  • Port: touffu
  • Hauteur: grande (100 cm)
  • Exposition: lumineuse
  • Floraison: rare
  • Arrosage: fréquent
  • Croissance: rapide
  • Difficulté: moyenne

Genre: Xanthosoma
Espèce: sagittifolium
Famille: Aracées
Origine: Amérique du sud

Le Chou-caraïbe est une plante vivace à souche tubéreuse, au port touffu et au feuillage persistant. D'une croissance rapide, il mesure 1 m de haut voire plus.
Sa floraison est rare en intérieur mais ses fleurs sont proches de celles du Spatiphyllum et donnent naissance à des fruits en grappe.

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 45 espèces de plante vivaces.
Le Chou-caraïbe, dans son milieu naturel, est utilisé comme plante potagère. Sa racine est consommée comme un tubercule.
C'est une plante qui peut vivre très longtemps en intérieur avec de bons soins. Attention toutefois car elle est toxique. Son suc peut s'avérer irritant pour la peau et les muqueuses et des cas d'intoxication par ingestion ont été recensés chez des chats.

Entretien du Chou-caraïbe

L'emplacement doit être lumineux mais sans soleil direct, tout au long de l'année.
Il est possible de placer votre Chou-caraïbe à l'extérieur l'été, lorsque les températures le permettent. Dans ce cas, veillez à toujours l'exposer à l'ombre car le soleil direct brûlerait ses feuilles.
En été, les températures habituelles de nos intérieurs lui conviennent parfaitement. La température ne doit jamais descendre en dessous de 15°C et l'été, en extérieur, les fortes chaleurs ne sont pas à craindre tant que l'arrosage est suffisant.
L'arrosage doit être très abondant en été. Ne laissez jamais le substrat se dessécher, veillez à toujours le garder humide. En hiver, entre novembre et février, réduisez les arrosages de façon à ce que le substrat sèche légèrement en surface entre deux arrosages. Idéalement, procédez par bassinage pour arroser votre Chou-caraïbe.

Multiplication du Chou-caraïbe

Rempotage du Chou-caraïbe

Le rempotage s'effectue de février à mars, tous les trois au quatre ans, à moins que les racines ne dépassent du pot. Pour les gros sujets, pratiquez un surfaçage chaque année, au début du printemps, sur une profondeur de 5 cm environ.

chou-caraibe-1

chou-caraibe-2

Autres espèces de Xanthosoma présentes sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

Publié par sur Jardin Secrets le 12-03-2024

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)