Jardin Secrets

Xanthosoma (Xanthosoma)

Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Xanthosoma

Xanthosoma

En résumé

Genre: Xanthosoma
Espèces: (nombreuses)
Famille: Aracées
Origine: Colombie

Le Xanthosoma est une très belle plante d'intérieur au feuillage très décoratif et à l'entretien simple.
Appelé aussi chou caraïbe, il est originaire de Colombie. Selon les espèces, on pourra observer un feuillage strié, très nervuré ou simplement uni d'un vert foncé.
La variété X sagittifolium est considérée comme une plante potagère en Afrique, en Amérique tropicale et aux Antilles où l'on consomme les feuilles et les tubercules.

Le saviez-vous ?

Le Xanthosoma est toxique. Son suc peut s'avérer irritant pour la peau et les muqueuses et des cas d'intoxication par ingestion ont été recensés chez des chats.

Avec de bons soins, le Xanthosoma peut vivre très longtemps.
Sa floraison est rare en intérieur mais ses fleurs sont proches de celles du Spatiphyllum et donnent naissance à des fruits en grappe.
Veillez à lui laisser assez d'espace car il atteint facilement 1,50 m voire 2 m en intérieur.

Entretien du Xanthosoma

L'emplacement doit être lumineux mais sans soleil direct, tout au long de l'année.
Il est possible de le placer à l'extérieur, dans le jardin, en été, lorsque les températures le permettent. Dans ce cas, veillez à toujours l'exposer à l'ombre car le soleil direct brûlerait ses feuilles.
Les températures habituelles de nos intérieurs l'été lui conviennent parfaitement. La température ne doit jamais descendre en dessous de 15°C et l'été, en extérieur, les fortes chaleurs ne sont pas à craindre tant que l'arrosage est suffisant.
L'arrosage doit être très abondant en été. Ne laissez jamais le substrat se dessécher, veillez à toujours le garder humide.
Idéalement, procédez par bassinage pour arroser votre Xanthosoma.
En hiver, entre novembre et février, réduisez les arrosages de façon à ce que le substrat sèche légèrement en surface entre deux arrosages.
Si vous multipliez votre Xanthosoma, les tubercules divisés et rempotés doivent être arrosés copieusement et bassinés fréquemment.

Multiplication du Xanthosoma

Rempotage du Xanthosoma

Le rempotage s'effectue de février à mars, tous les trois au quatre ans, à moins que les racines ne dépassent du pot. Pour les gros sujets, pratiquez un surfaçage chaque année, au début du printemps, sur une profondeur de 5cm environ.

xanthosoma-1

xanthosoma-2

Autres espèces de Xanthosoma présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Quel est le tubercule avec lequel on fait des frites, de la purée, des galettes ou des potages ?

Le malanga bien sûr, tubercule du xanthosoma, plante dont Cuba est le premier producteur mondial. Extrêmement présent dans la gastronomie en Amérique Latine et dans nombre de pays africains, le malanga est pourtant peu connu chez nous.

On en fait également une farine qui a la particularité d'être hypoallergénique.

Boutique en ligne

Galerie

XanthosomaXanthosomaXanthosoma

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 21-11-2013

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)