Jardin Secrets

Consoude officinale (Symphytum officinale)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Consoude officinale

Consoude officinale

En résumé

Genre: Symphytum
Espèce: officinale
Famille: Boraginacées
Origine: Europe, Asie

La Consoude officinale est une plante vivace au port touffu et dressé. D'une croissance rapide, elle atteint 80 centimètres à 1,4 mètre de haut.
C'est une plante sauvage que l'on trouve souvent dans les prairies humides, les fossés et au bord des chemins ou des ruisseaux.

Le saviez-vous ?

La Consoude officinale est une plante sauvage comestible. Riche en protéines, les feuilles se récoltent en été (juin / juillet) et servent d'épaississant pour les soupes. On peut également les consommer en gratins, quiches et soufflés. Le sommet des tiges est également consommé comme des Asperges.
La Consoude officinale est réputée pour aider à guérir les coupures, plaies, entorses et fractures.
C'est également une excellente plante à compost qui aide à la décomposition des autres végétaux.

Culture et entretien de la Consoude officinale

La plantation s'effectue en automne ou au printemps, selon le climat.
Le sol de votre jardin doit être frais et humide mais hormis ces exigences, la Consoude officinale s'acclimate dans tous les types de sol.
L'exposition n'a pas d'importance, elle tolère aussi bien le plein soleil que l'ombre ou la mi-ombre.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. La Consoude officinale est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -25°C.
Arrosez-la de temps en temps en cas de sécheresse prolongée ou de fortes chaleurs. Paillez son pied pour préserver la fraîcheur et l'humidité du sol.

Multiplication de la Consoude officinale

Floraison de la Consoude officinale

La floraison apparaît de la fin du printemps jusqu'à l'été. Elle se compose de petits bouquets de fleurs pendants. Les coloris varient dans des tons de crème, rose, violet et pourpre.

consoude-officinale-1

consoude-officinale-2

Autres espèces de Symphytum présentes sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

Consoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinaleConsoude officinale

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 10-11-2014

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)