jardin-secrets.com

Curcuma zedoaria (Curcuma zedoaria)

© david j. stang
En résumé
  • Port: touffu, érigé
  • Hauteur: moyenne (100 cm)
  • Exposition: lumineuse
  • Floraison: été
  • Arrosage: régulier
  • Croissance: rapide
  • Difficulté: moyenne

Genre: Curcuma
Espèce: zedoaria
Famille: Zingibéracées
Origine: Inde, Indonésie

Le Curcuma zedoaria est une plante vivace au feuillage caduc, principalement cultivé en pot et en intérieur sous notre climat. D'une croissance rapide, il peut mesurer jusqu'à 1 m de haut.
La floraison apparaît en été. Elle se compose d'une inflorescence centrale de fleurs roses et jaunes réunies en épis.

Le saviez-vous ?

Le genre comprend environ 40 espèces.
La Curcuma zedoaria possède un rhizome comestible au goût proche de celui du gingembre. Il est utilisé comme épice, frais ou mariné. Dans certaines pharmacopées traditionnelles, la plante est utilisées pour aider à la digestion, purifier le sang et pour soulager les coliques.
Son inflorescence peut être utilisée comme fleur coupée. Elle a une durée de vie d'environ 15 jours en vase.
Il se plaît bien dans nos intérieurs.

Entretien du Curcuma zedoaria

L'exposition doit être lumineuse durant la période végétative, il est même possible de le placer au jardin en été mais en choisissant un endroit mi-ombragé afin que le soleil ne brûle pas ses feuilles.
Les températures de nos intérieurs lui conviennent très bien en été. En hiver, il est conseillé de conserver son rhizome au frais et au sec à environ 18°C. Ne l'exposez jamais à une température inférieure à 0°C.
Arrosez-le régulièrement en été, surtout en cas de forte chaleur. Vous pouvez aussi brumiser le feuillage régulièrement si l'air est trop sec.
En automne, lorsque le feuillage se fane, arrêtez les arrosages.
À l'approche du printemps suivant, reprenez les arrosages lorsque la première pousse apparaît. Commencez par arroser progressivement et modérément afin de ne pas faire pourrir le rhizome.

Multiplication du Curcuma zedoaria

Rempotage du Curcuma zedoaria

Le rempotage s'effectue au printemps, tous les ans. Choisissez un mélange de tourbe et de terreau et n'enfouissez le rhizome que légèrement (3 à 4 cm environ).

© david j. stang

© edward steven

Autres espèces de Curcuma présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Très bon pour la santé, le curcuma est une épice bien connue dans nos contrées quoique finalement peu consommée. En revanche, dans la cuisine asiatique (au sens large), il peut être difficile de tenir bien longtemps sans en manger.

En Occident, le curcuma consommé est exclusivement issu du rhizome du Curcuma longa, ce n'est pourtant pas la seule espèce comestible, le Curcuma zedoaria est par exemple très apprécié dans plusieurs pays. Son goût rappelle celui du gingembre, auquel s'ajoute une amertume assez prononcée.

Les indonésiens en font par exemple une poudre qu'ils associent généralement au curry, les thaïlandais l'utilisent cru sous la forme de très fins bâtonnets pour aromatiser des salades, les indiens le consomment cru ou au vinaigre etc.

Photos du Curcuma zedoaria (Curcuma zedoaria)

Source des images: Wikimédia

Produit correspondant

Par , publié sur jardin-secrets.com le 16-10-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookiessavoir plus fermer