Jardin Secrets
Commenter l'article

Cyprès blanc de l'Arizona (Cupressus glabra)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Cyprès blanc de l'Arizona

Cyprès blanc de l'Arizona

En résumé
  • Port: élancé, conique
  • Hauteur: grande (9 à 15 m)
  • Feuillage: persistant
  • Exposition: ensoleillée, mi-ombragée, ombragée
  • Floraison: hiver
  • Couleur: jaune
  • Rusticité: très rustique (-15°C)
  • Difficulté: moyenne
  • Arbre fruitier: non

Genre: Cupressus
Espèce: glabra (synonyme arizonica var. glabra)
Famille: Cupressacées
Origine: Arizona

Le Cyprès blanc de l'Arizona est un conifère au port conique et étroit et au feuillage persistant. D'une croissance rapide, il mesure 9 à 15 m de haut, voire plus, pour un étalement de 3,50 à 4 m.

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 20 espèces de conifères.
Le Cyprès de l'Arizona est un conifère idéal en sujet isolé ou en haie brise-vent dans les grands parcs et jardins. Dans le sud de la France, il est largement utilisé pour reboiser les zones sèches. C'est un arbre d'ornement prisé dans les régions au climat chaud et à été torride et sec.
Son bois dur est utilisé comme bois de charpente, pour la confection de clôtures ou de piquets de clôtures et comme combustible. Son feuillage dégage une odeur désagréable lorsqu'on le brûle.

Culture et entretien du Cyprès blanc de l'Arizona

La plantation s'effectue au printemps ou en automne.
Le sol de votre jardin doit surtout être bien drainé et sec. En dehors de ces exigences, le Cyprès blanc de l'Arizona tolère tous les types de sol.
L'exposition n'a pas d'importance. Il tolère aussi bien le plein soleil, que l'ombre ou la mi-ombre.
Il y a peu d'entretien à prévoir. Le Cyprès blanc de l'Arizona est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -15°C. Une fois bien installé, il est parfaitement adapté à la sécheresse.
Arrosez-le abondamment durant les deux premières années qui suivent la plantation. La première année, prenez soin de protéger les jeunes sujets du gel.
Il supporte bien la taille mais cette dernière n'est pas indispensable.

Multiplication du Cyprès blanc de l'Arizona

Floraison du Cyprès blanc de l'Arizona

La floraison apparaît à la fin de l'hiver, à l'extrémité des rameaux. Les chatons mâles sont oblongs et jaunes tandis que les chatons femelles sont globuleux et réunies en bouquets à l'extrémité des jeunes pousses.
Les fruits sont des strobiles grises puis brunes à maturité, persistant sur l'arbre plusieurs années. Ils contiennent de nombreuses graines allongées.

cypres-blanc-de-l-arizona-1

cypres-blanc-de-l-arizona-2

Autres espèces de Cupressus présentes sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

Cyprès blanc de l'ArizonaCyprès blanc de l'ArizonaCyprès blanc de l'ArizonaCyprès blanc de l'ArizonaCyprès blanc de l'ArizonaCyprès blanc de l'ArizonaCyprès blanc de l'ArizonaCyprès blanc de l'ArizonaCyprès blanc de l'ArizonaCyprès blanc de l'ArizonaCyprès blanc de l'ArizonaCyprès blanc de l'ArizonaCyprès blanc de l'ArizonaCyprès blanc de l'ArizonaCyprès blanc de l'ArizonaCyprès blanc de l'ArizonaCyprès blanc de l'ArizonaCyprès blanc de l'Arizona

Publié par sur Jardin Secrets le 18-08-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)