Jardin Secrets
Index A-Z

Datura métel (Datura metel)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Datura métel

Datura métel

En résumé
  • Port: touffu, étalé
  • Hauteur: grande (100 à 150 cm)
  • Exposition: ensoleillée
  • Floraison: été
  • Couleur: blanc, violet, jaune
  • Rusticité: peu rustique (-5°C)
  • Difficulté: facile
  • Fleur à bouquet: non
  • 136 articles similaires

Genre: Datura
Espèce: metel
Famille: Solanacées
Origine: Chine

Le Datura métel est une plante annuelle au port touffu et étalé. D'une croissance rapide, il mesure 1 à 1,50 m de haut pour un étalement identique.

Le saviez-vous ?

Le Datura métel est une plante toxique par ingestion dans son ensemble. Le léchage des doigts après contact peut également être dangereux.
Il est encore assez fréquent de confondre les espèces de Datura et de Brugmansia. Les Daturas sont des plantes herbacées à fleurs dressées ou horizontales tandis que les Brugmansia sont des arbustes aux fleurs pendantes.

Culture et entretien du Datura métel

La plantation s'effectue au printemps.
Le sol de votre jardin doit être riche et bien drainé.
L'exposition doit être ensoleillée.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. Le Datura métel est peu rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -5°C. Il supporte très bien la sécheresse.
Supprimez la fructification lorsqu'elle arrive à maturité afin d'éviter la dispersion des graines car elle a tendance à devenir envahissante (veillez à bien vous laver les mains après).

Multiplication du Datura métel

Floraison du Datura métel

La floraison apparaît en été. Elle se compose de fleurs dressées en forme de trompette, parfumées. L'espèce type offre des fleurs simples d'un blanc pur mais les cultivars existants élargissent la gamme de coloris dans des tons de violet et jaune, parfois bicolores et doubles.
Les fruits sont de grosses capsules vertes, hérissées d'aiguillons souples (piquants à maturité), virant au brun à maturité.

datura-metel-1

datura-metel-2

Autres espèces de Datura présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Au Mexique, les Aztèques utilisaient le Datura métel pour soulager les rhumatismes et les inflammations, mais aussi comme hallucinogène. Les Navajos (peuple amérindien) l'utilisaient comme plante médicinale, appréciant par ailleurs ses propriétés hallucinogènes. En Inde, le jus des feuilles est utilisé contre les parasites et la fièvre, mais aussi comme h... vous avez compris le principe.

Comme plusieurs espèces du genre Datura, le Datura métel entrait autrefois dans la composition de psychotropes plus ou moins puissants, le plus souvent utilisés à l'occasion de rituels religieux.

Il existe d'ailleurs encore quelques rituels qui perdurent, par exemple en Inde dans le Maharashtra (État de l'ouest). Le dieu hindou Shiva y est vénéré durant des cérémonies au cours desquelles les participants se plongent dans un état de transe grâce à une décoction de Datura métel.

Boutique en ligne

Galerie

Publié par sur Jardin Secrets le 15-09-2017

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)