Genêt à balais (Cytisus scoparius)
Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Genêt à balais
En résumé
- Port: buissonnant
- Hauteur: petite (1 à 1,50 m)
- Feuillage: caduc
- Exposition: ensoleillée
- Floraison: printemps / été
- Couleur: jaune
- Rusticité: très rustique (-25°C)
- Difficulté: facile
- Arbre fruitier: non
Recherche globale
Genre: Cytisus
Espèce: scoparius
Famille: Fabacées
Origine: Afrique du Nord, Europe
Le Genêt est un arbuste à fleurs au feuillage caduc d'entretien assez simple et à la floraison abondante. Ce Genêt est souvent considéré comme une « mauvaise herbe » très envahissante mais ce n'en est pas moins une très jolie plante ornementale.
Le saviez-vous ?
Le Genêt à balais est une plante toxique par ingestion qui possède toutefois des propriétés médicinales. On utilisait ses fleurs et ses racines comme purgatif et les rameaux infusés dans de l'eau soigneraient les sciatiques.
Au XIVe siècle, on prescrivait de la poudre de fleurs de Genêt pour traiter les oedèmes. Le Genêt est aussi très réputé dans la préparation de teinture jaune et verte.
Culture et entretien du Genêt à balais
La plantation s'effectue en automne ou au printemps, en dehors des périodes de gel.
Les Genêts s'acclimatent très bien en sol profond et peu fertile, bien drainé et frais et tolère parfaitement bien les sols chargés de sel, les embruns et la sécheresse.
Privilégiez un emplacement ensoleillé dans votre jardin.
Il y a peu d'entretien à prévoir. Veillez simplement à arroser votre pied de Genêt régulièrement la première année après la plantation.
Vous pouvez aussi effectuer une taille de mise en forme juste après la floraison mais ne taillez jamais le vieux bois, seul le bois vert peut être rabattu.
Cet arbuste est très rustique et supporte bien le froid et le gel hivernal.
Multiplication du Genêt à balais
Floraison du Genêt à balais
La floraison jaune a lieu de la fin du printemps jusqu'en été. Il existe des variétés moins courantes à la floraison rose ou rouge.
Après la floraison apparaissent des petites capsules noires qui s'ouvrent en claquant au moindre choc et qui projettent une douzaine de graines aux alentours.
Autres espèces de Cytisus présentes sur le site:
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 31-12-2013