Jardin Secrets

Genévrier cade (Juniperus oxycedrus)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Genévrier cade

Genévrier cade

En résumé

Genre: Juniperus
Espèce: oxycedrus
Famille: Cupressacées
Origine: Sud de l'Europe

Le Genévrier cade est un arbuste au port érigé et conique et au feuillage persistant. D'une croissance lente, il mesure 3 à 8 m de haut, voire plus pour les vieux sujets.

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 50 espèces d'arbres et d'arbustes.
Le Genévrier cade est un arbuste idéal dans les jardins secs, en sujet isolé, massif arbustif et en haie.
De son bois (branches et racines) on extrait un goudron appelé « huile de cade » par distillation. Cette huile était prescrite par les dermatologues et les vétérinaires pour traiter les affections cutanées. Dans les pharmacopées traditionnelles, on la prescrivait pour traiter les conjonctivites.
Son bois est également un excellent anti-parasites et il a la réputation d'éloigner les mites.
Ses baies entrent dans la fabrication d'eau de vie et peuvent être utilisées en cuisine comme aromate. Elles ont des propriétés stimulantes et vermifuges et sont également prescrites en cas de problème de rétention urinaire.

Culture et entretien du Genévrier cade

La plantation s'effectue en début d'automne ou au printemps.
Le sol de votre jardin doit être drainé, sec et calcaire.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. le Genévrier cade est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -15°C. Il supporte très bien la sécheresse.

Multiplication du Genévrier cade

Floraison du Genévrier cade

La floraison apparaît de la fin de l'hiver au début du printemps. Elle se compose de petites fleurs globuleuses jaunes, visitées en hiver par les abeilles pour leur pollen.
Les fruits sont des galbules charnus verts, virant au brun à maturité. Ils arrivent à maturité au bout d'environ 2 ans. Ces fruits sont consommés par les oiseaux et par les renards.

genevrier-cade-1

genevrier-cade-2

Autres espèces de Juniperus présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Il y a encore quelques décennies, l'huile de cade, produite avec le bois du Genévrier cade, était un remède très courant.

On s'en servait notamment pour soigner les problèmes de peau (psoriasis, gale etc.), chez les humains comme les animaux, le plus souvent en l'ajoutant dans des pommades plutôt que pure. L'huile de cade entrait aussi dans la composition de nombreux shampoings.

L'huile de cade est toujours utilisée occasionnellement de nos jours, mais a priori seulement par la médecine vétérinaire. Ceux qui ont des chevaux connaissent par exemple sûrement les onguents de la Gamme du Maréchal, dont plusieurs, comme le "Fer d'Or", sont à base d'huile de cade.

Boutique en ligne

Galerie

Genévrier cadeGenévrier cadeGenévrier cadeGenévrier cadeGenévrier cadeGenévrier cadeGenévrier cadeGenévrier cadeGenévrier cadeGenévrier cadeGenévrier cadeGenévrier cadeGenévrier cadeGenévrier cadeGenévrier cadeGenévrier cadeGenévrier cadeGenévrier cadeGenévrier cadeGenévrier cadeGenévrier cadeGenévrier cadeGenévrier cadeGenévrier cadeGenévrier cadeGenévrier cadeGenévrier cadeGenévrier cadeGenévrier cadeGenévrier cadeGenévrier cadeGenévrier cade

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 25-05-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)