Glaïeul (Gladiolus hybride)
Jardin Secrets > Plantes à massif > Glaïeul
En résumé
- Port: érigé
- Hauteur: moyenne (60 à 150 cm)
- Exposition: ensoleillée
- Floraison: printemps / été
- Couleur: rose / rouge / bleu / violet / jaune / orange / rouge / blanc
- Rusticité: peu rustique (-7°C)
- Difficulté: moyenne
- Fleur à bouquet: oui
Recherche globale
Genre: Gladiolus
Espèce: hybride
Famille: Iridacées
Origine: Afrique du sud
Le Glaïeul est une plante vivace à corme au port élancé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, il mesure 60 cm à 1,50 m de haut.
Le saviez-vous ?
Le genre compte 180 espèces de plantes vivaces à corme.
Le Glaïeul doit son nom latin, Gladiolus, au latin « gladius » qui signifie glaive. Cela fait référence à la forme de ses feuilles.
C'est une plante idéale en massif et en bordure. Elle fait également une excellente fleur coupée qui tient au moins 15 jours en vase.
Il existe un grand nombre d'hybride et de cultivar. On les répartit en trois groupe: grandiflora (à grandes fleurs), primulinus et nanus (de petite taille, appelé aussi Glaïeul papillon).
Culture et entretien du Glaïeul
La plantation s'effectue en automne dans les régions aux hivers doux ou au printemps ailleurs. Enterrez le bulbe à environ 10 cm de profondeur, pointe vers le haut.
Le sol de votre jardin doit être profond, riche et bien drainé.
L'exposition doit être ensoleillée, à l'abri du vent pour protéger les hampes florales (surtout pour les variétés de grande taille).
Il y a un peu d'entretien à prévoir. Le Glaïeul est peu rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -7°C.
Arrosez-le régulièrement et supprimez les hampes florales fanées au fur et à mesure. Dans les régions aux hivers rudes, déterrez les cormes en automne et conservez-les au sec et à l'abri du gel tout l'hiver. Laissez-leur au moins deux feuilles pour que le corme puisse se régénérer l'année suivante. Ailleurs, laissez-les en pleine terre toute l'année.
Multiplication du Glaïeul
Floraison du Glaïeul
La floraison apparaît du printemps à l'été, selon le cultivar. Elle se compose de fleurs en trompettes nectarifères, réunies en épis. Les coloris sont très variés (rose, rouge, bleu, violet, blanc, jaune, orange...)
Autres espèces de Gladiolus présentes sur le site:
- Gladiolus callianthus (Acidanthera)
- Gladiolus communis ssp. byzantinus (Glaïeul de Byzance)
- Gladiolus tristis (Glaïeul triste)
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 15-02-2017