Gloriosa rothschildiana (Gloriosa rothschildiana)
Jardin Secrets > Plantes à massif > Gloriosa rothschildiana
En résumé
- Port: grimpant
- Hauteur: grande (100 à 200 cm)
- Exposition: ensoleillée / mi-ombragée
- Floraison: été / automne
- Couleur: rouge / orange
- Rusticité: peu rustique (-1°C)
- Difficulté: moyenne
- Fleur à bouquet: oui
Recherche globale
Genre: Gloriosa
Espèce: rothschildiana
Famille: Liliacées
Origine: Afrique tropicale, Asie du sud-est
La Gloriosa rothschildiana est une plante bulbeuse au port grimpant et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, elle mesure 1 à 2 m de haut.
Le saviez-vous ?
La Gloriosa rothschildiana est souvent palissée ou tuteurée. Il est possible de la planter en pleine terre ou dans un pot mais il faut de la place, ses tiges volubiles ayant tendance à devenir envahissantes.
Ses fleurs ont aussi une bonne tenue en vase et sont parfois utilisées par les fleuristes.
Toute la plante est très toxique par ingestion et plus particulièrement son bulbe. À tenir éloignée des enfants et des animaux domestiques.
Avec de bons soins, la Gloriosa rotschildiana vit des années et produit régulièrement des bulbes qui fleuriront à leur tour un ou deux ans plus tard.
Culture et entretien de la Gloriosa rothschildiana
La plantation s'effectue à partir de février, en pot. Il faudra alors attendre que la plante ait des pousses pour la planter en pleine terre. Les bulbes doivent bénéficier d'une température d'environ 18 °C à la plantation pour émettre des pousses. À 15°C, la croissance s'arrête, et à 12°C, la plante meurt.
Le sol doit être riche, bien drainé et acide ou neutre.
L'exposition au jardin doit être ensoleillée ou mi-ombragée.
Il y a peu d'entretien à prévoir. La Gloriosa rothschildiana est peu rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -1°C.
Arrosez le bulbe une seule fois au moment de la plantation. Après l'apparition des jeunes pousses, vous pourrez arroser de nouveau.
Plus la plante se développe, plus elle a besoin d'eau. On réduira les arrosages une fois que la floraison commencera à apparaître. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler l'apparition de nouvelles fleurs. Après la floraison, à l'arrivée de l'hiver, les bulbes doivent être déterrés et placés dans du sable dans un endroit sombre et frais (entre 10 et 15°C).
Multiplication de la Gloriosa rothschildiana
Floraison de la Gloriosa rothschildiana
La floraison apparaît de l'été à l'automne, selon le climat. Elle se compose de fleurs solitaires rouge orangé, formées de six tépales étroits et effilés.
Autre espèce de Gloriosa présente sur le site:
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 01-01-2020