jardin-secrets.com

Jatropha integerrima (Jatropha integerrima)

Plantes vertes et fleuries > Jatropha integerrima

Jatropha integerrima© tau olunga
En résumé
  • Port: touffu, érigé
  • Hauteur: grande (100 à 300 cm)
  • Exposition: très lumineuse
  • Floraison: printemps / été / automne / hiver
  • Arrosage: modéré
  • Croissance: lente
  • Difficulté: moyenne

Genre: Jatropha
Espèce: integerrima (synonymes pandurata, pandurifolia)
Famille: Euphorbiacées
Origine: Inde, Pérou

Le Jatropha integerrima est un arbuste multi troncs au port érigé et touffu et au feuillage persistant. D'une croissance lente, il peut mesure 1 à 3 m de haut en pot (jusqu'à 4 m dans son milieu d'origine).
La floraison peut apparaître à n'importe quel moment de l'année, selon les conditions de culture. Elle se compose de fleurs plates rouges, réunies en inflorescences serrées.

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 170 espèces de plantes, d'arbustes et d'arbres.
Le Jatropha integerrima doit son nom au grec « jatros » qui désigne un médecin et à « trophê », la nourriture. Cela fait référence aux feuilles du Jatropha curcas qui étaient parfois consommées.
La plupart des Jatropha ont des graines aux propriétés médicinales mais, attention, leur sève laiteuse est toxique. Cette dernière peut provoquer des irritations de la peau.
C'est un arbuste qui peut vivre longtemps en intérieur à condition de bien respecter sa période de repos hivernale.

Entretien du Jatropha integerrima

L'emplacement doit être très lumineux en été. Durant cette saison, il est même vivement conseillé de l'exposer en plein soleil, à l'extérieur, si les températures le permettent. En hiver, la luminosité n'a pas d'importance.
Les températures standards de nos intérieurs lui conviennent très bien en été. En hiver, placez-le dans une pièce à la température aux alentours de 15°C. Ne l'exposez jamais à une température inférieure à -3°C.
L'arrosage doit être modéré en période de croissance. Laissez sécher le substrat entre deux apports d'eau. En automne, réduisez graduellement les arrosages puis, en hiver, conservez le complètement au sec jusqu'en février. Vous pourrez ensuite reprendre progressivement les arrosages.

Multiplication du Jatropha integerrima

Rempotage du Jatropha integerrima

Chez les jeunes sujets, le rempotage s'effectue tous les ans, au printemps, dans un mélange pour cactées. Les sujets adultes ne se rempotent ensuite que tous les trois ans.

© mokkie

© shijan kaakkara

Autre espèce de Jatropha présente sur le site:

Par-delà le jardinage

Les espèces du genre Jatropha ont des particularités parfois remarquables...

Le Jatropha integerrima a par exemple la particularité de fleurir toute l'année, notamment sous climat tropical. Il est pour cette raison une plante extrêmement populaire dans certaines régions du monde.

Citons aussi le Jatropha curcas, dont l'huile est une source prometteuse de biodiesel. De plus, une fois l'huile extraite des graines de la plante, il subsiste une pâte très riche en protéine dont on peut faire de nombreux usages: aliment pour poissons ou bétail, engrais biologique, production de biogaz etc.

Photos du Jatropha integerrima (Jatropha integerrima)

Source des images: Wikimédia

Produit correspondant

  • Baobab nain - Jatropha podagrica compacta
Par , publié sur jardin-secrets.com le 19-12-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer