Jardin Secrets

Médecinier sauvage (Jatropha gossypiifolia)

Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Médecinier sauvage

Médecinier sauvage

En résumé

Genre: Jatropha
Espèce: gossypiifolia
Famille: Euphorbiacées
Origine: Amérique centrale

Le Médecinier sauvage est un arbuste au port érigé et touffu et au feuillage persistant. D'une croissance lente, il peut mesure 1 à 2 m de haut en pot (jusqu'à 4 m dans son milieu d'origine).
La floraison peut apparaître à n'importe quel moment de l'année, selon les conditions de culture. Elle se compose de petites fleurs rouges, réunies en grappes à l'extrémité des tiges.

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 170 espèces de plantes, d'arbustes et d'arbres.
Le Médecinier sauvage est utilisé dans les pharmacopées traditionnelles pour soulager les piqûres d'insectes, les rhumatismes et les problèmes de peau mais aussi pour cicatriser les plaies.
C'est un arbuste qui peut vivre longtemps en intérieur à condition de bien respecter sa période de repos hivernale.
Son nom vient du grec « jatros » qui désigne un médecin et de « trophê », la nourriture. Cela fait référence aux feuilles du Jatropha curcas qui étaient parfois consommées.
Attention, sa sève laiteuse est toxique et peut provoquer des irritations de la peau.

Entretien du Médecinier sauvage

L'emplacement doit être très lumineux en été. Durant cette saison, il est même vivement conseillé d'exposer votre Médecinier sauvage en plein soleil, à l'extérieur, si les températures le permettent. En hiver, la luminosité n'a pas d'importance.
Les températures standard de nos intérieurs lui conviennent très bien en été. En hiver, placez-le dans une pièce à la température aux alentours de 15°C. Ne l'exposez jamais à une température inférieure à -3°C.
L'arrosage doit être modéré en période de croissance. Laissez sécher le substrat entre deux apports d'eau. En automne, réduisez graduellement les arrosages puis, en hiver, conservez le complètement au sec jusqu'en février. Vous pourrez ensuite reprendre progressivement les arrosages.

Multiplication du Médecinier sauvage

Rempotage du Médecinier sauvage

Chez les jeunes sujets, le rempotage s'effectue tous les ans, au printemps, dans un mélange pour cactées. Les sujets adultes ne se rempotent ensuite que tous les trois ans.

medecinier-sauvage-1

medecinier-sauvage-2

Autres espèces de Jatropha présentes sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

Médecinier sauvageMédecinier sauvageMédecinier sauvageMédecinier sauvageMédecinier sauvage

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 09-09-2024

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)