Laurier-rose (Nerium oleander)
Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Laurier-rose
En résumé
- Port: buissonnant / étalé / arrondi
- Hauteur: moyenne (2 à 6 m)
- Feuillage: persistant
- Exposition: ensoleillée
- Floraison: printemps / automne
- Couleur: rouge / blanc / rose / violet / orange
- Rusticité: peu rustique (-5°C)
- Difficulté: facile
- Arbre fruitier: non
Recherche globale
Genre: Nerium
Espèce: oleander
Famille: Apocynacées
Origine: Afrique du Nord, Asie, Moyen-Orient
Le Laurier-rose est un arbuste au feuillage persistant et à la floraison abondante. D'une croissance rapide, il peut atteindre une hauteur de 2 à 6 mètres.
Il est utilisé en haie, en massif arbustif ou en sujet isolé. Peu rustique, il tolère des températures hivernales jusqu'à -4°C voir jusqu'à -15°C pour certaines espèces. En climat froid, on le cultive en contenant en tant que plante d'orangerie.
Le saviez-vous ?
Le Laurier-rose est une plante très toxique. Toutes les parties de la plante provoquent, par ingestion, des nausées, des vomissements, des problèmes intestinaux, des convulsions et des troubles cardiaques pouvant entraîner la mort. C'est aussi valable pour les animaux.
Son suc peut aussi provoquer des irritations de la peau par contact chez certaines personnes.
Le Laurier-rose, de par sa toxicité, entre dans la composition de la mort-aux-rats.
On déconseille aussi fortement de dormir à l'ombre d'un Laurier-rose au risque de provoquer l'apparition de courbatures, de sueurs froides et de vertiges.
Les racines du Laurier-rose peuvent contaminer les cours d'eau où elles baignent et ainsi rendre l'eau toxique.
Au Maroc, on dit que le Laurier-rose à la pouvoir de détourner le mauvais oeil.
Culture et entretien du Laurier-rose
La plantation s'effectue au printemps, en dehors des périodes de gel. Le Laurier-rose s'adapte dans tous les types de sol mais préfère une exposition ensoleillée.
L'entretien consiste en une taille de mise en forme après la floraison. Tous les deux à trois ans, effectuez une taille plus courte à la fin de l'hiver.
Il est indispensable de l'arroser copieusement les deux premières années qui suivent la plantation. Une fois bien implanté, il supporte parfaitement bien la sécheresse.
Pour une culture en pot, veillez à l'arroser régulièrement et effectuez un rempotage (ou un surfaçage pour les gros sujets) tous les ans.
Avant les premières gelées, abritez votre Laurier-rose dans un lieu lumineux et aéré avec une température d'environ 16°C ou protégez-le d'un voile d'hivernage si les hivers dans votre région ne sont pas trop rudes.
Multiplication du Laurier-rose
- Semis
- Bouturage au printemps ou en été
- Marcottage
Floraison du Laurier-rose
La floraison apparaît du printemps à l'automne de façon abondante. Généralement rose, on trouve tout de même des variétés aux fleurs rouges, blanches, violettes ou saumon, simples ou doubles. Les fleurs doubles sont stériles.
Vient ensuite l'apparition de longues gousses cylindriques contenant de petites graines.
Autres espèces de Nerium présentes sur le site:
- Nerium oleander 'Mont Blanc' (Laurier-rose 'Mont Blanc')
- Nerium oleander 'Tamouré' (Laurier-rose 'Tamouré')
Par-delà le jardinage
En 1808, Charles IV d'Espagne (1748-1819) est renversé par son fils. Napoléon, qui doit arbitrer, en profite pour destituer les deux au profit de son frère, convaincu que la popularité des français et le ridicule de cette famille royale feront accepter ce coup d'État aux espagnols.
Il se trompe, la guerre est déclarée.
Durant cette guerre, alors que 12 soldats d'un campement français faisaient rôtir des agneaux, ils furent empoisonnés, 8 mortellement. Ce n'était pas l'oeuvre machiavélique de l'ennemi mais d'une végétation à laquelle les soldats n'étaient pas habitués, ayant fait rôtir la viande sur des broches de Laurier rose dont ils ignoraient la toxicité.
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 17-01-2014