Lilas (Syringa vulgaris)
Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Lilas
En résumé
- Port: élancé / étalé
- Hauteur: moyenne (2 à 3 m)
- Feuillage: caduc
- Exposition: ensoleillée / mi-ombragée
- Floraison: printemps
- Couleur: bleu / violet / blanc / jaune / rose
- Rusticité: très rustique (-30°C)
- Difficulté: moyenne
- Arbre fruitier: non
Recherche globale
Genre: Syringa
Espèce: vulgaris
Famille: Oléacées
Origine: Europe, Proche-Orient
Le Lilas est un arbuste au feuillage caduc et à la croissance moyenne, pouvant atteindre une hauteur de 2 à 6 mètres pour un étalement de 2 à 3 mètres. Il a généralement une durée de vie comprise entre 30 et 40 ans.
Le Lilas est souvent utilisé en sujet isolé ou en association avec d'autres espèces d'arbustes en vue de créer une haie libre. À planter de préférence près des fenêtres ou des portes pour profiter de son parfum (ou plus loin si l'odeur est trop forte pour vous et vous incommode).
Le saviez-vous ?
Le Lilas fut découvert par Pierre Belon dans les jardins de Constantinople en 1548. Il fut ramené en Europe plus tard, en Italie, vers 1600. Ce n'est que dans le courant du XIXe siècle qu'il fut introduit en France.
Culture et entretien du Lilas
La plantation s'effectue idéalement en automne, en dehors des périodes de gel.
Le sol doit être de préférence profond, riche, frais et bien drainé. Un sol ordinaire ou calcaire lui convient, par contre, il se développe mal en sol acide.
L'emplacement du Lilas dans votre jardin doit être ensoleillé ou mi-ombragé. Trop d'ombre ralentit sa croissance et diminue la floraison.
Pour garder un aspect propre et compact, retirez les rejets et supprimez le bois mort. Effectuez une taille de mise en forme tous les trois ou quatre ans après la floraison. Pour cela, supprimez quelques anciennes branches de la base puis au centre.
Rabattez court les vieux sujets.
Une taille trop tardive supprime la floraison du printemps suivant.
Multiplication du Lilas
Floraison du Lilas
La floraison apparaît au printemps. Elle est composée de grappes terminales dressées, elles-mêmes constituées d'une multitude de petites fleurs. Selon les variétés, on trouve des coloris dans divers tons de mauves, bleus, violets, blancs, jaunes, roses et rouges.
Si vous souhaitez couper les fleurs pour les mettre dans un vase, fendez les tiges sur quelques centimètres dans le sens de la longueur. Elles dureront ainsi plus longtemps.
Autres espèces de Syringa présentes sur le site:
- Syringa josikaea (Lilas de Hongrie)
- Syringa meyeri (Lilas de Meyer)
- Syringa microphylla (Lilas à petites feuilles)
- Syringa persica (Lilas de Perse)
- Syringa pubescens (Lilas pubescent)
- Syringa x chinensis (Lilas de Rouen)
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 04-04-2014