Néflier d'Allemagne (Mespilus germanica)
Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Néflier d'Allemagne
En résumé
- Port: étalé
- Hauteur: grande (3 à 6 m)
- Feuillage: caduc
- Exposition: ensoleillée / mi-ombragée
- Floraison: printemps / été
- Couleur: blanc
- Rusticité: très rustique (-30°C)
- Difficulté: facile
- Arbre fruitier: oui
Recherche globale
Genre: Mespilus
Espèce: germanica
Famille: Rosacées
Origine: Europe, Asie centrale
Le Néflier d'Allemagne est un arbuste fruitier au port étalé, à cime arrondie, au tronc tortueux et au feuillage caduc. D'une croissance lente, il mesure 3 à 6 mètres de haut pour un étalement de 5 à 7 mètres.
Le saviez-vous ?
Le genre ne compte qu'une seule espèce.
Le Néflier d'Allemagne est aujourd'hui tombé en désuétude au profit du Néflier du Japon (Eriobotrya japonica).
Ses fruits, les nèfles, sont comestibles et se consomment blettes. On les récolte après les premières gelées ou en octobre (les faire alors blettir pendant un ou deux mois). On les consomment en confitures, compotes, sirops ou ratafias.
Les nèfles possèdent des propriétés toniques, astringentes et anti diarrhéique. Autrefois, on utilisait le feuillage en décoction contre les maux de gorge, les aphtes ou pour nettoyer les plaies.
Culture et entretien du Néflier d'Allemagne
La plantation s'effectue au printemps ou en automne. Choisissez bien son emplacement car il n'aime pas trop être déplacé.
Le sol de votre jardin doit être bien drainé et acide. Le Néflier d'Allemagne tolère mal les sols argileux, secs ou calcaires.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée, à l'abri du vent.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. Le Néflier d'Allemagne est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -30°C.
S'il a un port trop déséquilibré pour vous, effectuez une taille de mise en forme en début d'hiver.
Multiplication du Néflier d'Allemagne
- Semis
- Greffage (sur Aubépine, Cognassier ou Azerolier)
Floraison du Néflier d'Allemagne
La floraison apparaît au printemps ou en été, selon le climat. Elle se compose de petites fleurs blanches, solitaires, à l'extrémité des rameaux.
Les fruits, les nèfles, sont charnus, globuleux et bruns.
Autres espèces de Mespilus présentes sur le site:
- Mespilus germanica 'Nottingham' (Néflier d'Allemagne 'Nottingham')
- Mespilus germanica 'Monstrueuse d'Evreinoff' (Néflier d'Allemagne 'Monstrueuse d'Evreinoff')
Par-delà le jardinage
Très ancienne tradition basque, le makila (ou makhila) est un bâton de marche que l'on offre aux hommes lorsqu'ils deviennent adultes, parfois aussi à de grandes personnalités, on parle alors de makila d'honneur.
Le makila est en bois de Néflier d'Allemagne, qui est séché entre 10 et 20 ans. Les nom et prénom du propriétaire sont gravés, ainsi qu'un proverbe, un symbole ou la devise du propriétaire. Il s'agit aussi d'une arme, la partie supérieure peut être dévissée afin d'extraire la longue pointe en acier cachée à l'intérieur. Très travaillés, les makilas sont généralement considérés comme des objets d'art.
Cette tradition n'a plus sa popularité d'autrefois, mais elle demeure bien vivante malgré tout. L'une des plus anciennes entreprises françaises est d'ailleurs dans ce domaine, l'Atelier Ainciart Bergara à Larressore, qui fabrique des makilas depuis le XVIIIe siècle.
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 29-07-2016