Désherbage biologique
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Désherbage biologique
Tout jardinier est un jour confronté aux mauvaises herbes et à leur côté envahissant. Mais comment désherber facilement, sans pour autant détruire l'écosystème du jardin ? Là est toute la complexité.
L'utilisation d'herbicides chimiques est souvent la solution que l'on croit être la plus facile et la plus rapide. On croit même souvent que c'est aussi la plus radicale. Pourtant, sans parler du coût de revient de cette méthode, les produits chimiques doivent bien souvent être appliqués en plusieurs fois. Les mauvaises herbes finissent toujours par réapparaître quelques semaines ou mois. Rien qu'avec ce constat, on voit bien qu'ils ne sont pas plus efficaces que des méthodes plus naturelles. De plus, ils engendrent des désastres écologiques: pollution du sol et des nappes phréatiques, destruction des micro-organismes du sol et de l'écosystème en général...)
Nous allons donc ici faire un tour de plusieurs techniques de désherbage naturelles. De l'arrachage à la main au désherbant bio, en passant par les « recettes maison », vous verrez que plusieurs solutions efficaces s'offrent à vous. Le tout dans le respect de l'environnement.
Désherbage manuel
Le désherbage manuel est la solution la plus évidente. Elle ne demande que de l'huile de coude. Bien entendu, si vous souffrez de problèmes de dos ou d'articulations, ce n'est pas la technique la plus adaptée pour vous. Mais lorsque l'on est en pleine forme, il n'y a aucune contre-indication.
Procédez de préférence après une pluie, lorsque la terre est humide. Les plantes seront plus faciles à arracher.
Désherbage mécanique
C'est la deuxième solution la plus évidente, après le désherbage manuel. Ces deux techniques sont d'ailleurs complémentaires: il arrive que des plantes soient trop difficiles à arracher à la main, on utilise alors un outil pour s'aider.
Les outils sont variés: binette, sarcleuse, serfouette... Cette technique est applicable par tous, même par les personnes ayant des problèmes de dos ou d'articulation. Il existe des outils de désherbage ergonomiques, spécialement conçus pour ne pas abîmer le dos et les articulations.
Généralement, ces outils sont efficaces sur les jeunes mauvaises herbes, lorsqu'il s'agit de désherbage d'entretien. Pour celles qui sont bien enracinées, on préférera une autre méthode.
Procédez par grand soleil. Ainsi, les plantes arrachées sécheront sur place et n'auront pas le temps de s'enraciner.
Désherbage par solarisation
Cette technique est idéale lorsque l'on veut désherber entièrement une grande parcelle. Le désherbage par solarisation offre un excellent résultat tout en étant une technique très simple et très rapide à mettre en place.
Pour cela, on couvre la surface à désherber par une bâche noire, épaisse et opaque (ou par des chutes de moquette, un vieux tapis...). La bâche est laissée en place plusieurs semaines.
Les mauvaises herbes couvertes vont être détruites par le manque de lumière, d'air, d'eau et par l'excès de chaleur. Une fois la bâche enlevée, le terrain sera prêt à être cultivé.
Désherbage thermique
Il existe plusieurs méthodes de désherbage thermique:
Avec un désherbeur thermique: cet appareil ressemble à un chalumeau, alimenté par une bouteille de gaz. Son utilisation consiste à donner un « coup de chaud » aux plantes indésirables. Il ne faut surtout pas les brûler car elles vont cicatriser et repousser. C'est une méthode rapide et sans effort. Par contre, elle n'est pas très efficace pour les plantes à racine profonde. La chaleur va également réveiller les graines en dormance dans le sol (qui vont germer en grande quantité) et elle détruit les petits animaux utiles dans le sol.
Avec de l'eau bouillante: dans ce cas, on utilise l'eau de cuisson des pâtes, des pommes de terre ou du riz encore bouillante et l'on arrose les mauvaises herbes avec. L'intérêt est de recycler utilement l'eau de cuisson des légumes. Là encore, cette méthode n'est pas efficace pour les plantes à racine profonde et cela peut nuire aux petits animaux utiles. Le désherbage à l'eau bouillante est surtout efficace sur les petites surfaces ou pour une herbe mal placée.
Désherbage au purin
Le purin d'ortie et le purin d'angélique s'avèrent être de très bons désherbants. Pour les préparer, faites macérer 1kg d'ortie ou d'angélique dans 10 litres d'eau de pluie pendant trois semaines.
Ces deux purins se pulvérisent purs sur les plantes à détruire
Désherbants biologiques « fait maison »
Plusieurs recettes peuvent être confectionnées afin d'obtenir un désherbant écologique fait maison. Attention, même s'ils sont efficaces, certaines de ces recettes peuvent avoir un impact sur le sol et les micro-organismes.
Le vinaigre blanc: c'est probablement l'astuce la plus connue pour désherber de façon écologique. Pulvérisez du vinaigre blanc pur sur les mauvaises herbes de préférence, en plein soleil (c'est encore plus efficace). Si les mauvaises herbes sont récalcitrantes, ajoutez de l'eau très chaude. Attention, même s'il est bio, le vinaigre blanc perturbe l'équilibre du sol. Il détruit les micro-organismes et acidifie le sol. Il faut donc l'utiliser avec parcimonie.
L'eau salée: encore un bon désherbant bio, très efficace, qui brûle les mauvaises herbes. Mais attention, l'eau salée diminue la fertilité du sol.
L'huile essentielle de Basilic ou de citrus: dans ce cas, on va mélanger de l'huile essentielle avec du savon liquide biologique et pulvériser le tout en deux applications à 15 jours d'intervalle. La dilution est de 100ml pour 30L d'eau.
Désherbage par paillage
Le paillage est probablement la technique la plus esthétique. Ce n'est pas vraiment une solution de désherbage mais plutôt une méthode préventive contre l'envahissement des mauvaises herbes.
En étalant un paillage au pied de vos plantes, vous empêcherez les mauvaises herbes de germer et de s'installer. Le paillis a également l'avantage de préserver la fraîcheur et l'humidité du sol, ce qui limite la fréquence des arrosages et donc, participe à l'économie d'eau.
Désherbants biodégradables
Les désherbants biodégradables vendus dans le commerce ne sont pas biologique à 100%. Ils contiennent de l'acide pélargonique (extrait de géraniums), complètement naturel mais ils contiennent aussi de l'hydrazide maléique, d'origine chimique.
Ce type de désherbant reste néanmoins plus écologique que les désherbants chimiques mais ce n'est pas la meilleur solution si l'on veut du 100% bio.
Nota: Lorsque vos parcelles cultivées sont désherbées, sachez que si vous passez ne serait-ce que 15 minutes par jour dans votre jardin (30 minutes si le jardin est grand) à supprimez les toutes jeunes mauvaises herbes, vous ne serez jamais envahi par ces dernières.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 16-07-2016