jardin-secrets.com

Pater noster (Abrus precatorius)

© agka enggar niken permatasari
En résumé
  • Port: grimpant
  • Hauteur: grande (50 m)
  • Feuillage: caduc
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Couleur: violet
  • Rusticité: non rustique
  • Difficulté: moyenne
  • Arbre fruitier: non

Genre: Abrus
Espèce: precatorius
Famille: Fabacées
Origine: Indonésie

Le Pater noster, appelé aussi « pois rouge », est un arbuste grimpant pouvant atteindre 50 mètres de haut. On le trouve principalement en régions tropicales car il ne supporte pas le froid.

La saviez-vous ?

Le genre comprend une cinquantaine d'espèces.

Ses graines sont extrêmement toxiques par ingestion. Une seule graine peut provoquer la mort d'un enfant. Cependant, ses graines, si elles ne sont pas coupées ou écrasées sont inoffensives.
La substance qu'elles contiennent, l'abrine, est la plus toxique du monde végétal. Elle entraîne la mort par paralysie et asphyxie.
Les graines étaient autrefois utilisées au Viêt-Nam comme moyen de suicide et en Inde, pour la fabrication de flèches empoisonnées.
Très décoratives, elles servent aussi à fabriquer des chapelets et des bijoux mais il est vivement recommandé de ne pas les mettre en bouche ou de les donner à des enfants.
Les feuilles et les racines du Pater noster étaient autrefois utilisées, fraîches ou séchées, pour traiter la toux et la dysenterie.

Culture et entretien du Pater noster

Le Pater noster demande chaleur et humidité et ne peut donc survivre que sous un climat tropical.
Le sol doit être très drainant voir même sableux et son emplacement dans votre jardin doit être ensoleillé ou mi-ombragé.
Veillez à l'arroser régulièrement afin que le sol soit toujours un peu humide.

Multiplication du Pater noster

  • Semis (trempez les graines dans de l'eau très chaude la nuit précédant le semis)

Floraison du Pater noster

Les fleurs sont roses ou pourpres et mesurent de 2 à 7 cm de long.
Des gousses réunies en grappes contiennent 3 à 7 de ces fameuses graines toxiques. Ces graines sont rouges avec une tâche noire et très dures.

© j.m.garg

© vengolis

Par-delà le jardinage

L'Eden Project est un complexe environnemental anglais crée par Tim Smit et Nicholas Grimshaw. Construit dans une ancienne carrière de kaolin, le but est de promouvoir la régénération d'espaces dégradés par l'homme.

Cinq dômes abritent un parcours réputé exceptionnel sur deux serres. La boutique n'y vend que des produits "éthiques, durables et à base de matériaux recyclés", kits de jardinage, mini serres tropicales, livres etc.

On y trouve aussi des bijoux qui firent sa popularité en 2012, notamment des bracelets ayant provoqué de nombreuses intoxications. Ils étaient fabriqués avec des baies de pater noster, probablement la plante la plus toxique du Monde.

Photos du Pater noster (Abrus precatorius)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 18-02-2014

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookiessavoir plus fermer