Phyteume noir (Phyteuma nigrum)
Jardin Secrets > Plantes à massif > Phyteume noir
En résumé
- Port: érigé
- Hauteur: moyenne (20 à 60 cm)
- Exposition: ensoleillée / mi-ombragée
- Floraison: printemps / été
- Couleur: violet
- Rusticité: moyennement rustique (-8°C)
- Difficulté: facile
- Fleur à bouquet: non
Recherche globale
Genre: Phyteuma
Espèce: nigrum
Famille: Campanulacées
Origine: Europe
Le Phyteume noir est une plante vivace à souche rhizomateuse, au port érigé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, il mesure 20 à 60 cm de haut.
Le saviez-vous ?
Le genre compte 26 espèces.
Le Phyteume noir doit son nom au grec « phuteuma » qui signifie ce qui est planté. Cela fait référence à la vigueur de la plante.
C'est une plante idéale en massif, bordure, rocaille, talus ou potée. Attention, dans le cas d'une culture en pot, sa durée de vie est raccourcie (entre 2 et 4 ans).
Le Phyteume noir fait partie des légumes anciens oubliés. Riche en vitamine C, en fibres et en minéraux, les jeunes feuilles étaient consommées crues en salade ou cuites comme des épinards.
Culture et entretien du Phyteume noir
La plantation s'effectue au printemps ou en automne selon le climat. Choisissez bien son emplacement car sa racine est pivotante.
Le sol de votre jardin doit être riche, profond, léger, frais et bien drainé. Le Phyteume noir tolère les sols calcaires.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. Le Phyteume noir est moyennement rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -8°C. Une fois installé, il supporte la sécheresse.
Multiplication du Phyteume noir
- Semis en place en automne ou à chaud au printemps
Floraison du Phyteume noir
La floraison apparaît du printemps à l'été, selon le climat. Elle se compose de fleurs tubulaires violettes réunies en glomérules. Ces fleurs sont nectarifères.
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 25-06-2021