Rosier 'Jean Giono' (Rosa 'Jean Giono')
Jardin Secrets > Rosiers > Rosier 'Jean Giono'
En résumé
- Port: buissonnant
- Hauteur: moyenne (0,70 à 1 m)
- Remontant: oui
- Fleurs: doubles
- Feuillage: caduc
- Rusticité: très rustique (-15°C)
- Exposition: ensoleillée
- Floraison: été / automne
- Couleur: orange
- Parfum: oui
Recherche globale
Genre: Rosa
Cultivars: 'Jean Giono'
Famille: Rosacées
Classification: Rosier moderne
Le Rosier 'Jean Giono' est un arbuste buissonnant au feuillage caduc. Il mesure 70 centimètres à 1 mètre de haut pour 60 à 80 centimètres de large.
Remontant, il offre des grandes fleurs doubles au parfum léger. La floraison apparaît à partir du mois de juin et remonte jusqu'aux premières gelées.
Très rustique, le Rosier 'Jean Giono' tolère des températures hivernales de l'ordre de -15°C.
Il préfère un sol normal et une exposition ensoleillée.
C'est un Rosier très florifère.
Culture, entretien et taille des Rosiers
Afin que la culture et l'entretien des rosiers n'aient plus aucun secret pour vous, Rosier 'Jean Giono' inclus, nous avons également mis en ligne un grand dossier: Tout savoir sur les Rosiers.
Dans ce dossier sur le jardinage, vous trouverez une série d'articles qui vous expliqueront dans le détail comment cultiver, entretenir, identifier, choisir et soigner les rosiers:
- Culture et entretien des Rosiers
- Classification des Rosiers
- Rosiers sauvages
- Rosiers anciens
- Rosiers modernes
- Choisir son rosier
- Maladies et parasites du Rosier
Par-delà le jardinage
En 1915, l'écrivain Jean Giono (1895-1970) est mobilisé. Il participe aux batailles les plus sanglantes et survit: "Nous avons fait les Eparges, Verdun, la prise de Noyon, le siège de Saint-Quentin, la Somme avec les Anglais, c'est-à-dire sans les Anglais, et la boucherie en plein soleil des attaques de Nivelle au Chemin des Dames.". Libéré de ses obligations militaires en 1939, il échappe à la Seconde Guerre Mondiale.
En 1941, cherchant à faire oublier leur attitude jusque là très ambiguë, les communistes créent le FNE ("Front National des Écrivains"), rapidement renommé CNE ("Comité..."), organe autoproclamé de la Résistance. Alors que les communistes du CNE se fixent pour mission de lutter contre la censure vichyste, ils deviennent eux-mêmes des censeurs qui font interdire les écrivains "collabos", ce dont ils abusent volontiers pour régler sournoisement leurs comptes. L'écrivain et journaliste Albert Paraz (1899-1957) les surnomme d'ailleurs "ces haineux".
Le CNE s'attaque par exemple à Jean Giono, au motif qu'il publie contre son avis durant la guerre. Certes, Giono publie des livres et écrit dans une presse qui forcément n'est pas libre, néanmoins sans faire de politique. Les allemands essaient d'ailleurs à plusieurs reprises de le soudoyer, l'invitant même au congrès de leur "Société Européenne des Écrivains" pour l'honorer, sans succès. Hélas le mal est fait, Jean Giono est étiqueté "collabo" et emprisonné après la guerre. Libéré en 1945 sans avoir été inculpé, une enquête de Laurent Fourcaut révélera que Giono a caché et entretenu des résistants, des juifs... et même des communistes.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 25-09-2016