Choisir son rosier
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Choisir son rosier
Aujourd'hui, ça y est, vous êtes décidé, vous voulez un Rosier ! Vous feuilletez donc les catalogues de Rosiers, vous regardez sur internet... et des centaines de choix vous sont proposés.
Durant cette recherche, certaines variétés vont provoquer chez vous un véritable coup de foudre. Mais est-ce le Rosier idéal pour votre jardin ? Est-ce vraiment un Rosier qui vous conviendra ?
Pour éviter que votre coup de coeur ne se transforme en déception, nous vous proposons une liste de critères à prendre en compte avant l'achat de votre Rosier.
Quel port pour mon Rosier ?
Vous avec le choix entre différents ports: grimpant, buissonnant, arbustif, miniature, couvre-sol... Ce critère va dépendre de l'emplacement où vous souhaitez planter votre Rosier. Du fait, vous devez déterminer cet emplacement en premier lieu.
Les Rosiers grimpants sont idéals pour orner les pergolas, les treillis, les murs et murets etc. Les Rosiers buissonnants et arbustifs sont souvent utilisés en massifs ou en sujets isolés. Si leur hauteur n'est pas trop élevée, ils peuvent également être cultivés en grosses potées.
Les Rosiers miniatures sont idéals en potées mais sont aussi utilisés en massifs. Enfin, les Rosiers couvre-sol sont capables de couvrir une grande surface. Un avantage si l'on veut cacher une dalle de béton peu esthétique, par exemple.
Un Rosier remontant ou non remontant ?
Un Rosier remontant est un Rosier qui fleurit plusieurs fois par an ; à la différence d'un Rosier non remontant qui ne va fleurir qu'une fois.
Donc, si vous souhaitez profiter d'une floraison longue et étalée sur plusieurs saisons, il est préférable d'opter pour un Rosier remontant. Leur floraison est moins abondante par contre.
Si votre Rosier est destiné à une résidence secondaire, un Rosier non remontant vous conviendra parfaitement. Sa floraison généreuse ne s'étalant que sur une saison, vous en profiterez pleinement.
Un Rosier parfumé ou non ?
Ce critère va dépendre de vos goûts et de l'emplacement du Rosier.
Un Rosier parfumé placé près des ouvertures d'une maison embaumera délicatement celle-ci. A fortiori, s'il est placé loin de l'habitation, vous ne profiterez pas forcément de son parfum (sauf lors de vos promenades dans votre jardin, bien entendu).
En bref, si le parfum des Rosiers vous plaît, n'hésitez pas à planter des Rosiers parfumés près de vos fenêtres.
A savoir que les Rosiers anciens sont les plus réputés pour leur parfum. Il existe tout de même des cultivars de Rosiers modernes possédant un parfum délicat.
Critères purement esthétiques, des Rosiers pour tous les goûts !
Dans ce dernier paragraphe, vous êtes seul décisionnaire. Tout va dépendre de vos goûts.
Vous aurez à choisir entre différentes formes de fleur: simple, double, semi-double, en coupe, en rosette... Tout dépendra de vos préférences ou du style que vous souhaitez donner à votre jardin.
Enfin, il vous faudra choisir la couleur et là, le choix est plus que vaste. Bien entendu, encore une fois, cela dépendra de vos goûts.
Dans le cas d'associations de Rosiers dans un massif, veillez tout de même à ce que les différentes couleurs s'accordent entre elles, de façon à ce que l'ensemble soit harmonieux.
Vous pouvez également choisir de créer des ambiances dans votre jardin: un coin rose, un coin rouge, un coin pastel...
Les Rosiers ont le pouvoir de laisser libre court au décorateur qui sommeille en vous, ne vous privez pas.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 10-01-2015