jardin-secrets.com

Rosier 'Leonardo da Vinci' (Rosa 'Leonardo da Vinci')

© jamain
En résumé
  • Port: buissonnant
  • Hauteur: moyenne (1 m)
  • Remontant: oui
  • Fleurs: doubles
  • Feuillage: caduc
  • Rusticité: très rustique (-20°C)
  • Exposition: ensoleillée
  • Floraison: printemps / été / automne
  • Couleur: rose
  • Parfum: oui

Genre: Rosa
Cultivars: 'Leonardo da Vinci'
Famille: Rosacées
Classification: Rosier moderne

Le Rosier 'Leonardo da Vinci' est un arbuste buissonnant au feuillage caduc. Il mesure 1 mètre de haut pour un diamètre d'environ 80 centimètres.

Très remontant, il offre des bouquets de fleurs doubles, en coupe, au parfum floral léger. La floraison apparaît à partir du mois de mai et remonte jusqu'aux premières gelées.

Très rustique, le Rosier 'Leonardo da Vinci' tolère des températures hivernales de l'ordre de -20°C.

Il préfère un sol normal et une exposition ensoleillée.

Culture, entretien et taille des Rosiers

Afin que la culture et l'entretien des rosiers n'aient plus aucun secret pour vous, Rosier 'Leonardo da Vinci' inclus, nous avons également mis en ligne un grand dossier: Tout savoir sur les Rosiers.

Dans ce dossier sur le jardinage, vous trouverez une série d'articles qui vous expliqueront dans le détail comment cultiver, entretenir, identifier, choisir et soigner les rosiers:

source

© t.kiya

Par-delà le jardinage

En 1503, Francesco del Giocondo commande à Léonard de Vinci (1452-1519) un portrait de sa femme Lisa (née Gherardini, très grande famille de l'aristocratie italienne). Une fois l'oeuvre achevée et sans que l'on sache pourquoi, son commanditaire est très mécontent et refuse d'acquérir "La Joconde", que Léonard de Vinci gardera pour lui.

Depuis 2004, on sait qu'à l'origine le visage n'était pas glabre comme aujourd'hui. Le portrait fut "modernisé" vers 1550 pour être conforme à ce qui était devenu un usage chez les femmes: s'épiler les cils et les sourcils. Ironie de l'histoire, comme il s'agissait d'une pratique exclusive des prostituées quand la toile fut peinte et que cette retouche fut ignorée jusqu'à tout récemment, les historiens ont spéculé durant des siècles sur ce visage imberbe.

En 1516, Léonard de Vinci part travailler en France à la demande du roi François Ier (1494-1547), lequel lui offre le château du Clos Lucé à son arrivée: "Ici Léonard, tu seras libre de rêver, de penser et de travailler". Dans cette somptueuse demeure, il accroche La Jaconde dont il ne s'est jamais séparé, un des 3 seuls tableaux amenés d'Italie qu'il a traversée à dos de mulet pour venir en France. Il décède 3 ans plus tard au Clos Lucé, raison pour laquelle La Joconde est au Louvre et pas en Italie à la Galerie des Offices (Galleria degli Uffizi).

Produits correspondants

Par , publié sur jardin-secrets.com le 29-08-2015

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookiessavoir plus fermer