Rosier 'Marilyn Monroe' (Rosa 'Marilyn Monroe')
Jardin Secrets > Rosiers > Rosier 'Marilyn Monroe'
En résumé
- Port: buissonnant
- Hauteur: moyenne (1 m)
- Remontant: oui
- Fleurs: doubles
- Feuillage: caduc
- Rusticité: très rustique (-20°C)
- Exposition: ensoleillée
- Floraison: printemps / été / automne
- Couleur: orange
- Parfum: oui
Recherche globale
Genre: Rosa
Cultivars: 'Marilyn Monroe'
Famille: Rosacées
Classification: Rosier moderne
Le Rosier 'Marilyn Monroe' est un arbuste buissonnant au feuillage caduc. Il mesure 1 m de haut pour 70 cm de large.
Remontant, il offre des grandes fleurs doubles au parfum léger et fruité. La floraison apparaît à partir du mois de mai et remonte jusqu'aux premières gelées.
Très rustique, le Rosier 'Marilyn Monroe' tolère des températures hivernales de l'ordre de -20°C.
Il préfère un sol normal et une exposition ensoleillée.
Ce rosier offre une bonne résistance aux maladies.
Culture, entretien et taille des Rosiers
Afin que la culture et l'entretien des rosiers n'aient plus aucun secret pour vous, Rosier 'Marilyn Monroe' inclus, nous avons également mis en ligne un grand dossier: Tout savoir sur les Rosiers.
Dans ce dossier sur le jardinage, vous trouverez une série d'articles qui vous expliqueront dans le détail comment cultiver, entretenir, identifier, choisir et soigner les rosiers:
- Culture et entretien des Rosiers
- Classification des Rosiers
- Rosiers sauvages
- Rosiers anciens
- Rosiers modernes
- Choisir son rosier
- Maladies et parasites du Rosier
Par-delà le jardinage
Le décès de Marilyn Monroe (1926-1962) étant dû à un surdosage de pentobarbital (son somnifère), le suicide est officiellement l'hypothèse la plus probable. Officieusement, elle doit sa mort à ses liens avec le président John Fitzgerald Kennedy (1917-1963) et son frère Robert (1925-1968), ministre de la justice...
Commençons par l'hypothèse de référence. Maîtresse éconduite des deux hommes, Marilyn Monroe menaçait de se venger en révélant à la presse des confidences faites sur l'oreiller, certaines explosives, aussi l'ordre fut donné à la CIA de l'exécuter. Pour d'autres, c'est un complot de l'État profond visant à calmer certaines ardeurs des Kennedy, notamment leur lutte contre la ségrégation raciale et l'opposition de Robert à la guerre au Viêt Nam, ainsi qu'une possible volonté de remettre en question l'indépendance de la Réserve Fédérale. Sans oublier l'hypothèse de la mafia que les deux frères ne connaissaient que trop bien, JFK devant son élection à Sam Giancana (1908-1975), l'un des plus puissants parrains américains. Censé être un pion de la pègre, JFK retourna finalement sa veste et devint un pourfendeur du crime organisé, suscitant l'ire de Giancana qui fit assassiner l'icône sexuelle en guise d'avertissement.
Et si ce n'était ni un suicide ni un meurtre ? Selon le biographe américain Donald Spoto, c'est une erreur médicale qui a tué Marilyn Monroe. De l'hydrate de chloral lui aurait été administrée contre son insomnie sans tenir compte de sa consommation de pentobarbital, alors même que cette association est létale. Quoiqu'il en soit, pour l'anecdote, le pentobarbital est un produit dangereux et entraînant une forte dépendance qui est aujourd'hui largement interdit, hormis, ironiquement, comme euthanasiant. Très utilisé par les vétérinaires, il l'est aussi par les médecins dans les pays où la peine de mort et/ou le "suicide assisté" ont cours... par exemple les États-Unis.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 02-06-2018