Rosier 'République de Montmartre' (Rosa 'République de Montmartre')
Jardin Secrets > Rosiers > Rosier 'République de Montmartre'
En résumé
- Port: buissonnant
- Hauteur: moyenne (0,80 à 1 m)
- Remontant: oui
- Fleurs: doubles
- Feuillage: caduc
- Rusticité: très rustique (-20°C)
- Exposition: ensoleillée
- Floraison: printemps / été / automne
- Couleur: rouge
- Parfum: oui
Recherche globale
Genre: Rosa
Cultivars: 'République de Montmartre'
Famille: Rosacées
Classification: Rosier moderne
Le Rosier 'République de Montmartre' est un arbuste buissonnant au feuillage caduc. Il mesure 80 centimètres à 1 mètre de haut pour un diamètre égal.
Remontant, il offre des grandes fleurs très doubles, légèrement parfumées. La floraison apparaît à partir du mois de mai et remonte jusqu'aux premières gelées.
Très rustique, le Rosier 'République de Montmartre' tolère des températures hivernales de l'ordre de -20°C.
Il préfère un sol normal et une exposition ensoleillée.
C'est un rosier vigoureux, très résistant aux maladies.
Culture, entretien et taille des Rosiers
Afin que la culture et l'entretien des rosiers n'aient plus aucun secret pour vous, Rosier 'République de Montmartre' inclus, nous avons également mis en ligne un grand dossier: Tout savoir sur les Rosiers.
Dans ce dossier sur le jardinage, vous trouverez une série d'articles qui vous expliqueront dans le détail comment cultiver, entretenir, identifier, choisir et soigner les rosiers:
- Culture et entretien des Rosiers
- Classification des Rosiers
- Rosiers sauvages
- Rosiers anciens
- Rosiers modernes
- Choisir son rosier
- Maladies et parasites du Rosier
Par-delà le jardinage
Après la Première Guerre Mondiale, Montmartre (nord de Paris) est colonisé par toutes sortes de promoteurs qui veulent "moderniser" le quartier. Traduction: l'aseptiser en remplaçant les maisons et les jardins par des immeubles.
Face à cette menace, quelques peintres, dessinateurs et chansonniers créent la "commune libre de Montmartre" en 1920, ville imaginaire dont le but est de maintenir l'esprit convivial et l'identité du quartier. Des élections sont même organisées, avec un succès surprenant. Différentes listes s'affrontent, les cubistes (avec notamment Picasso et Cocteau), dadaïstes, abstentionnistes (liste vide) et antigrattecialistes. Les antigrattecialistes l'emportent, Jules Depaquit (1869-1924) est élu maire.
Quelques mois plus tard, la république de Montmartre nait à son tour, dont l'hymne est aussitôt écrit et enregistré. Différents projets plus concrets voient le jour, notamment à destination des enfants démunis. Un dispensaire pour les soigner, des arbres de Noël avec spectacles et cadeaux, de grandes fêtes, des espaces verts et de jeux etc. Citons aussi un projet pour les adultes: des vignes ! Quelques décennies plus tard, le maire de la commune libre de Montmartre mariera Coluche et Thierry Le Luron... et une rose sera créée en l'honneur de la "République".
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 06-03-2016