Jardin Secrets

Scille du Pérou (Scilla peruviana)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Scille du Pérou

Scille du Pérou

En résumé

Genre: Scilla (synonyme Oncostema)
Espèce: peruviana
Famille: Liliacées
Origine: Afrique, Europe

La Scille du Pérou est une plante vivace bulbeuse au port touffu et au feuillage caduc. D'une croissance lente, elle mesure 20 à 40 cm de haut.

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 90 espèces de plantes bulbeuses.
La Scille du Pérou doit son nom au grec « scullein » qui signifie nuire. Cela fait référence à la forte toxicité de son bulbe. Son nom d'espèce, peruviana, lui fut donné par Carl von Linné, suite à un malentendu sur son origine. En effet, elle n'est pas originaire du Pérou mais les premiers spécimens furent introduit depuis l'Espagne sur un bateau nommé « Peru ».
C'est une plante idéale en massif, bordure, rocaille, talus pentus, au pied des massifs arbustifs ou en potée.

Culture et entretien de la Scille du Pérou

La plantation s'effectue en fin d'été ou en début d'automne. Dans le sud, veillez à ce que la pointe du bulbe affleure la surface du sol. Ailleurs, enterrez les bulbes à 8 ou 10 cm de profondeur. Choisissez bien son emplacement car elle n'aime pas être déplacée et espacez les bulbes d'au moins 25 cm.
Le sol de votre jardin doit être léger, frais et bien drainé. Elle est adaptée aux sols calcaires.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée, à l'abri des gelées printanières pour protéger les boutons floraux.
Il y a un peu d'entretien à prévoir. La Scille du Pérou est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -20°C.
Supprimez la hampe florale lorsqu'elle est fanée. Paillez le pied en hiver. Faites un apport de compost chaque année, après la floraison. Attention, elle redoute l'humidité excessive en hiver. Dans les régions aux hivers humides, prévoyez un bon lit de drainage à la plantation.

Multiplication de la Scille du Pérou

Floraison de la Scille du Pérou

La floraison apparaît au printemps. Elle se compose d'une multitude de petites fleurs étoilées, réunies en inflorescence conique. Les coloris varient dans des tons de bleu, violet ou blanc.

scille-du-perou-1

scille-du-perou-2

Autres espèces de Scilla présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Contrairement à ce que son nom affirme, la Scille du Pérou n'est absolument pas une plante péruvienne.

Cette erreur est celle du botaniste belge Charles de L'Écluse (1526-1609). Alors qu'il étudiait la plante, le botaniste a lu trop vite dans des notes qu'elle venait du Pérou, ne comprenant pas que c'était le nom d'un navire et pas du pays... Il l'a baptisa donc Hyacinthus stellatus peruanus.

Lorsque la plante fut intégrée au genre Scilla au XVIIIe siècle, l'erreur fut reprise, elle devint donc la Scilla peruviana.

Boutique en ligne

Galerie

Scille du PérouScille du PérouScille du PérouScille du PérouScille du PérouScille du PérouScille du PérouScille du PérouScille du PérouScille du Pérou

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 09-10-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)