jardin-secrets.com

Comment tailler des haies ?

Fiches pratiques > Taille des haies

Taille des haiessource

Lorsque l'on possède un jardin, il est assez fréquent que ce jardin soit délimité par une ou plusieurs haies. Les haies, en plus de délimiter et de donner un certain style à votre jardin, vous permettent aussi de créer un écran de verdure pour protéger votre jardin du vent, du bruit, de la vue de vos voisins...

Avoir une haie demande aussi un peu d'entretien, en particulier au niveau de la taille. En général, on taille ses haies deux fois par an. Cela stimule sa croissance et sa floraison.
Voyons ici quelques conseils pour vous aider à bien tailler vos haies.

Taille des haies à la plantation

Dès la plantation, il va falloir effectuer une petite taille des arbustes pour leur assurer un bon développement. Les arbustes à feuillage caduc seront rabattus à un tiers de leur hauteur. Pour les arbustes à feuillage persistant, contentez-vous simplement d'épointer les extrémités.

Taille de formation des haies

Lorsque l'on plante une haie, on a tendance à vouloir la laisser pousser pour qu'elle atteigne rapidement la hauteur souhaitée. C'est une erreur ! La taille de formation est très importante et doit se faire dès la première saison. Cela permet à la haie de s'étoffer à sa base et d'obtenir ainsi une bonne largeur.
Ce type de taille est valable autant pour les arbustes à feuillage caduc que pour ceux à feuillage persistant.
La taille de formation s'effectue en juin. Elle consiste à couper la moitié de la nouvelle végétation apparue au printemps. On renouvelle cette taille en septembre.
La taille de formation sera renouvelée chaque année, jusqu'à ce que la haie ait atteint la largeur voulue.

Taille d'entretien des haies

Une fois la haie formée grâce aux précédentes tailles de formation, on peut passer à la taille d'entretien qui sera perpétuée durant toute la vie de la haie.
La taille d'entretien consiste à redonner une belle forme à sa haie et à la rajeunir un peu en supprimant le vieux bois, les branches cassées etc..

Ce type de taille va dépendre du type de haie que vous avez implanté. Les haies libres, qu'on apprécie pour leur côté un peu « sauvage », ne seront taillées qu'une fois par an, en fin d'hiver ou en août. Supprimez le bois mort ainsi que les branches abîmées ou mal placées.
Comme ce sont des haies libres et que l'on souhaite conserver leur allure « sauvage », la taille d'entretien ne doit pas être effectuée obligatoirement tous les ans.

Les haies à forme stricte seront taillées au moins deux fois par an, au printemps et à la fin de l'été. On supprime le vieux bois et les branches abîmées tout en donnant à la haie la forme esthétique voulue.

Les haies qui ont été laissées à l'abandon pendant plusieurs années peuvent être taillées sévèrement jusqu'au tronc. Attention, certaines espèces ne supporteront pas une taille aussi sévère et brutale. Renseignez-vous sur les sujets que vous possédez et procédez moins brutalement pour les espèces les moins tolérantes aux tailles sévères.

Taille des haies fleuries

Les haies fleuries se taillent de la même façon que les autres haies, c'est l'époque de la taille qui va parfois différer un peu. Selon la période de la floraison, elles ne se taillent pas toutes à la même période. Les arbustes à floraison printanière se taillent après la floraison alors que les arbustes à floraison estivale se taillent en fin d'hiver.
De fait, si votre haie comporte des espèces à floraison printanière et d'autres à floraison estivale, il vous faudra procéder en deux fois, à deux époques différentes.

Les bons gestes pour une belle haie

Maintenant que vous connaissez les différents types de taille pour vos haies, voici quelques conseils pour les pratiquer correctement.

  • Pour que votre haie garde un aspect bien fourni, il faut lui « donner du fruit ». Ce terme signifie que la base des arbustes doit toujours être plus large que leur sommet. Cela permet à la base de recevoir une bonne luminosité et évitera qu'elle se dégarnisse.
  • Servez-vous de cordeaux et de piquets plantés aux extrémités de votre haie pour guider votre taille. Il est assez difficile de tailler bien droit à l'oeil nu.
  • Utilisez toujours des outils propres et bien tranchants. La propreté des outils empêche la transmission des maladies et des outils tranchants permettent des coupes nettes qui ne blessent pas l'arbuste.
  • Taillez vos haies en faisant des mouvements de bas en haut avec vos outils de coupe. Cela permet d'éviter que les déchets de coupe restent sur des branches plus basses.

Par , publié sur jardin-secrets.com le 21-05-2016

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer