Écrans de jardin
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Écrans de jardin
Lorsque l'on ne veut pas ou que l'on ne peut pas installer une haie dans son jardin, on a la possibilité d'installer des écrans de jardin (également appelés claustra). Bien souvent décoratifs, ces derniers permettent d'isoler le jardin des regards indiscrets mais aussi de filtrer et d'orienter les courants d'air et le vent.
Les écrans de jardin peuvent également servir à isoler une petite partie du jardin (coin repas, coin repos, coin pour les enfants, compost etc.) ou même une terrasse ou un balcon.
Il existe plusieurs types d'écrans de jardin fabriqués dans différents matériaux. Pour vous aider dans votre choix, voici les principaux types d'écrans commercialisés.
Bambou
Les écrans en bambou apportent un côté exotique.
Ils sont légers et sont donc à éviter dans les régions venteuses. On peut les décorer avec des plantes grimpantes légères.
Leur installation est très simple: il suffit d'enfoncer des piquets en terre.
Cadre de bois
Le cadre de bois est un assemblage de tasseaux et de lattes placées à angle droit ou en losange.
Le bois convient à tous les genres mais doit être traité contre les intempéries et les insectes. La peinture des cadres de bois doit être refaite tous les deux ans, voire chaque année pour les cadres très exposés et dans les régions humides ou froides.
On peut également le construire soi-même en collant puis en clouant des lattes de bois. Ainsi, le cadre s'adaptera exactement à vos besoins et à vos goûts.
Le cadre de bois peut être recouvert de plantes grimpantes, offrant ainsi une séparation efficace.
Cadre grillagé
Le cadre grillagé est idéal pour masquer le tas de compost ou un coin retiré du jardin.
Il existe des modèles très esthétiques en plastique ou recouvert de grillage plastifié. Ces derniers résistent mieux à la corrosion.
Pour l'embellir, vous pouvez y faire courir du lierre.
Fer forgé
Les écrans en fer forgé sont lourds et ne s'intègrent que dans les jardins de dimension importantes ou sur les grandes terrasses.
Il est préférable d'éviter les écrans en fer forgé de grande taille ainsi que ceux aux motifs surchargés.
Filets plastiques
Il existe des filets plastiques de formes adaptées à chaque usage.
Le filet brise-vue est un grillage en plastique vert. Il possède des mailles serrées et assure une parfaite opacité sur 1,50 m de haut. Généralement, il est utilisé pour isoler les piscines.
Les filets brise-vent ont des mailles plus larges et réduisent les effets du vent de moitié.
Enfin, les filets à mailles carrées isolent les espaces de jeu, la terrasse, ou servent de support aux fleurs.
Le grand avantage de ces filets réside dans leur mobilité. Leur couleur verte les rend discrets et faciles à intégrer au jardin, sur une terrasse ou un balcon. Ils sont également très simples à installer.
Palissade en planches
La palissade en planches est rustique et est à réserver, de préférence, aux petits jardins de campagne.
C'est également un brise-vent efficace.
On peut l'égayer avec une bordure fleurie mixte.
Panneau de verre
Le panneau de verre a sa place dans les jardins modernes et les terrasses.
C'est un excellent brise-vent mais un mauvais brise-vue puisqu'il est transparent.
Le panneau doit comporter un verre d'au moins 10 mm d'épaisseur. Pour une question de sécurité, choisissez un verre Sécurit ou un verre armé. De même, il est impératif de demander à un professionnel de l'installer.
Panneau entrelacé
Les panneaux entrelacés sont très décoratifs.
Les matériaux utilisés varient selon les régions: bambou, châtaignier, roseau ou pin du nord. Attention, les panneaux entrelacés les moins chers sont aussi les moins robustes.
Ce type d'écran est un brise-vent efficace. Toutefois, il a tendance à ternir avec le temps. Vous pouvez le rendre un peu plus gai avec des plantes grimpantes.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 01-09-2018