jardin-secrets.com

Verveine des jardins (Verbena x hybrida)

Plantes à massif > Verveine des jardins

En résumé
  • Port: touffu, tapissant, retombant
  • Hauteur: moyenne (20 à 50 cm)
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: printemps / été / automne
  • Couleur: rouge, violet, rose, blanc, orange
  • Rusticité: peu rustique (-5°C)
  • Difficulté: moyenne
  • Fleur à bouquet: oui

Genre: Verbena
Espèce: x hybrida
Famille: Verbénacées
Origine: Croisement horticole

La Verveine des jardins est une plante vivace au port touffu, tapissant ou retombant et au feuillage caduc ou persistant, selon le climat. D'une croissance rapide, elle mesure 20 à 50 cm de haut, selon les cultivars.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 250 espèces de plantes bisannuelles ou vivaces.
La Verveine des jardins, bien que vivace, est souvent cultivée comme une plante annuelle à cause de sa faible rusticité.
C'est une plante idéale comme couvre-sol dans les massifs, rocailles, bordures ou le long des murets et des allées. Elle peut également être utilisée en potée ou en suspension. Ses fleurs peuvent être utilisées en fleurs coupées.

Culture et entretien de la Verveine des jardins

La plantation s'effectue au printemps, après les derniers risques de gel ou en automne sous climat doux. Espacez les plants d'environ 40 cm.
Le sol de votre jardin doit être riche, frais et bien drainé. La Verveine des jardins tolère les sols calcaires.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée. Elle a besoin d'au moins 6h d'ensoleillement par jour pour offrir une bonne floraison.
Il y a un peu d'entretien à prévoir. La Verveine des jardins est peu rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -5°C. Une fois bien installée, elle tolère la sécheresse sur de courtes périodes. Attention, certains cultivars ne tolèrent que plus ou moins bien la sécheresse.
Supprimez régulièrement les fleurs fanées. Ne forcez pas sur les apports d'engrais, elle risque de faire plus de feuilles que de fleurs.
Pour une culture en pot, veillez à l'arroser régulièrement.

Multiplication de la Verveine des jardins

Floraison de la Verveine des jardins

La floraison apparaît du printemps à l'automne, selon le climat. Elle se compose d'une multitude de petites fleurs nectarifères réunies en corymbes. Les coloris varient dans des tons de rouge, violet, rose, blanc et orange, unis ou bicolores, selon les cultivars.

Autres espèces de Verbena présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Au temps de la Rome Antique, le collège des Fétiaux était un groupe de 20 prêtres dont le rôle principal était de veiller à la bonne application du "ius gentium", ensemble juridique qui servait de fondement à la "pax deorum", l'alliance entre les dieux et Rome.

Aucune guerre ne pouvait être déclarée et aucun traité ne pouvait être signé sans l'accord préalable du collège des Fétiaux. C'est d'ailleurs eux qui imposèrent en Occident la doctrine de la "guerre juste", laquelle considère qu'une guerre n'est morale que si elle est défensive. Dans la réalité, il s'agissait évidemment de faire passer les pays que l'on souhaitait envahir ou détruire pour des agresseurs.

Pour décider si Rome devait entrer en guerre, une délégation temporaire du collège, composée de 2 à 4 membres, cueillait de la verveine et se rendait officiellement à la frontière du peuple "agresseur". Elle exigeait l'extradition des coupables. Si les coupables étaient livrés, la guerre n'était pas déclarée. Sinon, 30 jours plus tard, la délégation renouvelait sa demande. Si la deuxième demande n'avait pas abouti, la délégation retournait une dernière fois à la frontière du pays ennemi, prononçait une formule sacramentelle, puis lançait sur le territoire ennemi un javelot en bois de cornouiller qui déclarait la guerre.

Photos de la Verveine des jardins (Verbena x hybrida)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 02-03-2017

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)

Ce site utilise des cookies