jardin-secrets.com

Alstroemère hybride (Alstroemeria hybrida)

© rich tea
En résumé
  • Port: touffu, érigé
  • Hauteur: moyenne (35 à 70 cm)
  • Exposition: ensoleillée
  • Floraison: été
  • Couleur: jaune, orange, rouge, rose, violet, blanc
  • Rusticité: très rustique (-15°C)
  • Difficulté: moyenne
  • Fleur à bouquet: oui

Genre: Alstroemeria
Espèce: hybrida
Famille: Liliacées
Origine: Croisement horticole

L'Alstroemère hybride est une plante vivace au port touffu et érigé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, il mesure 35 à 70 cm de haut, selon les cultivars.

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 50 espèces de plantes vivaces.
L'Alstroemère hybride fut nommé ainsi en dédicace à Claus Alströmer, un botaniste et naturaliste suédois.
C'est une plante idéale en massif, bordure, rocaille et potée qui offre une longue durée de floraison. C'est également une excellente fleur coupée qui tient longtemps en vase si l'on prend soin de ne pas faire tremper ses feuilles dans l'eau.
Comme toutes les autres espèces du genre, c'est une plante toxique. Sa sève peut provoquer des réactions dermiques au contact de la peau.

Culture et entretien de l'Alstroemère hybride

La plantation s'effectue au printemps. Enterrez profondément les racines charnues pour privilégier une première floraison rapide.
Le sol de votre jardin doit être riche et bien drainé.
L'exposition doit être ensoleillée.
Il y a peu d'entretien à prévoir. L'Alstroemère hybride est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -15°C.
Dans les régions aux hivers rudes, protégez le pied d'un paillage de feuilles mortes ou de paille. Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour prolonger la floraison. Attention, la plante est appréciée des escargots et des limaces.

Multiplication de l'Alstroemère hybride

Floraison de l'Alstroemère hybride

La floraison apparaît en été. Elle se compose de fleurs réunies en bouquet terminal. Les coloris sont très variés, dans des tons de jaune, orange, rouge, rose, violet et blanc, selon les cultivars. La couleur n'est jamais unie et le coeur est bien souvent plus clair que la périphérie.

source

© andy mabbett

Autres espèces d'Alstroemeria présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Les Alstroemères que l'on trouve dans les jardineries sont pour beaucoup des croisements horticoles (hybrides ou cultivars) créés aux États-Unis.

Il n'existe évidemment pas de statistiques précises, mais au moins 190 cultivars sont américains et il est probable que ce soit le cas de la majorité des hybrides.

Ces créations sont le fruit d'une stratégie des fleuristes américains à partir des années 1980 pour offrir des bouquets d'Alstroemères toute l'année à leur clientèle, ceci grâce à des croisements entre espèces chiliennes (hiver) et brésiliennes (été). Ces bouquets sont d'ailleurs parmi les plus vendus outre-Atlantique.

Photos de l'Alstroemère hybride (Alstroemeria hybrida)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 17-08-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookiessavoir plus fermer