Jardin Secrets
Index A-Z

Anguloa uniflora (Anguloa uniflora)

Jardin Secrets > Orchidées > Anguloa uniflora

En résumé
  • Port: touffu, érigé
  • Hauteur: moyenne (40 à 80 cm)
  • Exposition: très lumineuse
  • Floraison: printemps
  • Arrosage: fréquent
  • Croissance: moyenne
  • Difficulté: difficile
  • 7 articles similaires

Genre: Anguloa
Espèce: uniflora
Famille: Orchidacées
Origine: Colombie, Pérou, Équateur, Vénézuela

L'Anguloa uniflora est une orchidée terrestre à pseudobulbe au port touffu et érigé. D'une croissance moyenne, elle mesure 40 à 80 cm de haut.
La floraison apparaît au printemps, selon les conditions de culture. Elle se compose de fleurs solitaires en corolle, dégageant un parfum de chocolat. Les coloris varient dans des tons de blanc, de jaune ou de rose.

Le saviez-vous ?

L'Anguloa uniflora est une orchidée assez difficile à conserver et de fait, on la trouve assez rarement en culture. Elle demande un climat tempéré froid (entre 12 et 18°C), une nette différence entre la température diurne et nocturne ainsi qu'un repos hivernal au frais pour induire la floraison.

Entretien de l'Anguloa uniflora

L'emplacement doit être très lumineux mais sans soleil direct. Vous pouvez placer votre Anguloa uniflora au jardin, si les températures extérieures le permettent, à une exposition ombragée.
Durant la période de croissance, exposez-la à une température comprise entre 15 et 18°C. Durant la période de repos, placez-la dans une pièce à la température de 12°C.
L'arrosage doit être fréquent toute l'année. Durant la période de croissance, veillez à maintenir le substrat humide, avec un apport d'eau tous les trois jours jusqu'à la chute des feuilles. Ensuite, ne l'arrosez que tous les 10 à 12 jours.
La vaporisation tache les feuilles de l'Anguloa uniflora. Pour lui apporter assez d'humidité, placez le pot sur un lit de gravier et d'eau.

Multiplication de l'Anguloa uniflora

Rempotage de l'Anguloa uniflora

Le rempotage s'effectue tous les ans, en fin d'hiver. Utilisez un mélange d'écorces additionné de charbon de bois, de perlite et de tourbe.

anguloa-uniflora-1

anguloa-uniflora-2

Autres espèces d'Anguloa présentes sur le site:

Boutique en ligne

Orchidées rustiques - pleione "tongariro" rhizome dormantOrchidées rustiques - pleione "tongariro" rhizome dormant
Petite Orchidée terrestre rare en culture à la fleur magnifique. Sa forme très étalée associée à une couleur allant d'un...
Orchidées rustiques - cypripedium reginae alba rhizome dormantOrchidées rustiques - cypripedium reginae alba rhizome dormant
Le sabot de vénus. Elle est très résistante au froid (-30°C). La hampe florale mesure 70/100cm de haut et est...
Orchidées rustiques - dactylorhiza majalis rhizome dormantOrchidées rustiques - dactylorhiza majalis rhizome dormant
Cette Orchidée terrestre est très résistante au froid (-30°C). La hampe florale en épis mesure 30/50cm de haut et est...

Galerie

Publié par sur Jardin Secrets le 26-11-2020

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)