Jardin Secrets
Index A-Z

Arbre corail (Erythrina crista-galli)

Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Arbre corail

En résumé
  • Port: érigé, étalé
  • Hauteur: grande (150 cm)
  • Exposition: très lumineuse
  • Floraison: été
  • Arrosage: fréquent
  • Croissance: rapide
  • Difficulté: moyenne

Genre: Erythrina
Espèce: crista-galli
Famille: Fabacées
Origine: Amérique du sud

L'Arbre corail est un arbuste au port érigé puis étalé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, il mesure jusqu'à 1,50 mètre en tout sens (2 à 4 mètres en pleine terre et 8 à 9 mètres dans son milieu d'origine).
La floraison apparaît en été. Elle se compose de grappes de fleurs épaisses, cireuses, brillantes couleur rouge corail.

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 180 espèces.
L'Arbre corail doit être cultivé dans un grand bac pour une culture en intérieur. On peut le cultiver en pleine terre, sous climat doux.
Il peut vivre très longtemps en intérieur à condition de respecter scrupuleusement sa période de repos hivernal. Sinon, il ne dure pas beaucoup plus longtemps qu'une saison.
C'est une plante toxique dans son intégralité, autant pour l'homme que pour les animaux domestiques.

Entretien de l'Arbre corail

En été, l'emplacement doit être très lumineux, une exposition plein sud avec soleil direct de préférence. Cela favorise la floraison. Un séjour au jardin est même recommandé. En hiver, la luminosité n'a aucune importance.
L'Arbre corail tolère les fortes chaleurs estivales, elles lui sont même bénéfiques. En hiver, il est important de le placer dans une pièce aux températures comprises entre 5 et 10°C pour son repos végétatif.
Le printemps et l'automne servent de périodes de transition où l'on augmente ou baisse progressivement la température après ou avant la période de repos.
En été, l'arrosage doit être fréquent. Le substrat doit toujours rester légèrement humide. Vaporisez régulièrement de l'eau sur le feuillage pour maintenir une bonne humidité atmosphérique.
En automne, réduisez les arrosages progressivement et laissez au sec complet tout l'hiver. Dès le printemps, reprenez petit à petit les arrosages réguliers.
En février, rabattez la plante entière à 20 ou 30 centimètres de la base car les fleurs apparaissent sur les rameaux de l'année.

Multiplication de l'Arbre corail

Rempotage de l'Arbre corail

Le rempotage s'effectue tous les ans, au début du printemps, avant l'apparition des nouvelles pousses. Utilisez un mélange de terreau et de sable ainsi qu'un bac de grand volume. L'Arbre corail est vigoureux et possède un système racinaire important.

arbre-corail-1

arbre-corail-2

Autres espèces d'Erythrina présentes sur le site:

Boutique en ligne

Viorne tin 'Gwenllian'Viorne tin 'Gwenllian'
Le Viburnum tinus 'Gwenllian' est un arbuste très florifère. Son intérêt s'étend également grâce à sa fructification colorée et à...
Fontaine de jardin Pizarra UbbinkFontaine de jardin Pizarra Ubbink
La fontaine de jardin Pizarra de la marque Ubbink constitue un élément de décoration moderne et très design au sein...
Rhododendron nain Cream crestRhododendron nain Cream crest
Le Rhododendron nain Cream crest est un arbuste de la famille des Ericacées. Cette variété naine peut atteindre 50 centimètres...

Galerie

Publié par sur Jardin Secrets le 16-10-2015

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)


Depuis des années je cherchais un arbre de corail et l'année dernière une amie me l'a trouvé.

Je l'ai mis dans un grand pot et il a bien démarré. Au printemps des nouvelles pousses et des fleurs.

Mais du jour au lendemain les feuilles jaunissent et les fleurs tombent. Au pied de l'arbre pousse une petite fleur bleue que j'arrose tous les jours, sinon elle fane. J'habite dans le midi et il fait chaud.

Merci d'avance de vos conseils.

Cordialement,
Elke


elke | 22-06-2020 à 08:31:37 |

Bonjour,

Cela peut venir soit d'un changement brusque de température, soit d'un excès d'eau (qui lui-même peut être lié à un terreau mal drainé).


Admin | 22-06-2020 à 19:20:01 |