jardin-secrets.com

Belle de nuit (Mirabilis jalapa)

Plantes à massif > Belle de nuit

Belle de nuit© nicholas gemini
En résumé
  • Port: touffu
  • Hauteur: moyenne (60 à 100 cm)
  • Exposition: ensoleillée
  • Floraison: été ou automne
  • Couleur: blanc, jaune, rose ou rouge
  • Rusticité: peu rustique (-7°C)
  • Difficulté: facile
  • Fleur à bouquet: non

Genre: Mirabilis
Espèce: jalapa
Famille: Nyctaginacées
Origine: Amérique subtropicale

La Belle de nuit est une plante vivace à souche tubéreuse eu au port buissonnant. D'une croissance rapide, elle peut atteindre de 60 centimètres à 1 mètre de haut.

Le saviez-vous ?

L'ensemble de la plante possède des propriétés médicinales. La Belle de nuit était d'ailleurs cultivée par les aztèques comme plante médicinale.
En médecine traditionnelle, on utilise surtout sa racine et ses fleurs. La racine soigne les entorses, les oedèmes, la diarrhée, lave les plaies, traite les affections dermatologiques et d'autres maux. Les fleurs quant à elles sont utilisées pour soigner les maux de tête et les affections cutanées.

Culture et entretien de la Belle de nuit

La plantation s'effectue au printemps, en dehors des périodes de gel. Les graines de Belle de nuit peuvent être semées d'avril à mai.
Le sol de votre jardin doit être profond et bien drainé.
L'exposition doit être ensoleillée et à l'abri du vent de préférence, adossé à un mur par exemple.
Il y a peu d'entretien à prévoir. La Belle de nuit est une plante peu rustique, on l'utilise souvent comme une plante annuelle dans les régions aux hivers rudes. Elle résiste à des températures hivernales d'environ -7°C. Il est préférable de la planter en bac pour la protéger du froid l'hiver, si vous souhaitez la conserver plusieurs années. Sinon, il est possible de la déraciner en octobre, avant les premières gelées, mais cela s'avère difficile car son enracinement est profond.
La Belle de nuit peut devenir envahissante si son emplacement et le climat lui conviennent.

Multiplication de la Belle de nuit

Floraison de la Belle de nuit

La floraison apparaît en été ou en automne selon le climat. Elle se compose de fleurs tubulaires terminales groupées par 3 à 6. Ces fleurs sont parfumées et s'ouvrent en fin de journée vers 16/18h. Les coloris sont variés: blanc, jaune, rose, rouge et les fleurs peuvent être monochromes, bicolores ou tricolores.
On peut même avoir des fleurs de divers coloris, unis ou non, sur un même pied.

© gtbacchus

source

Autre espèce de Mirabilis présente sur le site:

Par-delà le jardinage

En 1843, le tchèque Gregor Mendel (1822-1884) entra chez les Augustins dans l'espoir de se faire financer ses études universitaires.

Il n'obtint jamais ce pour quoi il prononça ses voeux mais put profiter de l'immense bibliothèque du monastère Saint-Thomas de Brünn, au point d'y passer tout son temps libre.

C'est ainsi qu'il put, bien qu'autodidacte, rédiger les "lois de Mendel" sur la transmission des gènes de génération en génération. Bien qu'imparfaites, comme en témoigna une étude conduite en 1909 sur l'hybridation de la Belle de nuit, ces lois firent de Mendel le père de la génétique.

Photos de la Belle de nuit (Mirabilis jalapa)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 16-06-2014

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer