Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum)

Plantes à massif > Berce du Caucase

Berce du Caucase
En résumé
  • Port: érigé
  • Hauteur: grande (500 cm)
  • Exposition: ensoleillée
  • Floraison: été
  • Couleur: blanc
  • Rusticité: moyennement rustique (-15°C)
  • Difficulté: facile
  • Fleur à bouquet: non

Genre: Heracleum
Espèce: mantegazzianum
Famille: Apiacées
Origine: Caucase.

Le genre compte 60 à 70 espèces de plantes bisannuelles ou vivaces, originaires de l'Eurasie et d'Amérique du Nord.
La Berce du Caucase est une plante bisannuelle pouvant atteindre 5m de haut. Elle porte des fleurs en ombelle blanches, rosâtres, verdâtres ou jaunâtres.

Le saviez-vous ?

Le nom latin de cette plante, Heracleum, vient d'Heracleon, l'ancien nom grec qu'elle reçut en hommage au héros Hercule.

Elle fut introduite en Europe centrale au XIXè siècle pour ses qualités ornementales. Elle s'est si bien adaptée qu'aujourd'hui, elle est considérée comme une plante très invasive.
La Berce du Caucase est même accusée de favoriser la disparition de certaines espèces végétales locales car elle forme très souvent des populations denses qui interceptent la lumière à proximité d'elles, empêchant ainsi les autres espèces de se développer.

C'est aussi une plante très toxique au toucher. L'ensemble de la plante contient une substance toxique activée par la lumière du jour et provoquant une photosensibilisation de la peau qui développe des lésions en quelques jours.

Comment se débarrasser de la Berce du Caucase ?

Une fois n'est pas coutume, nous n'allons pas vous expliquer dans cet article comment cultiver la Berce du Caucase.
Étant une plante invasive, très prolifère et en plus, toxique, elle envahirait très vite votre jardin et deviendrait dangereuse pour vous et votre entourage.

  • Pour éradiquer la Berce du Caucase, tout d'abord, il est indispensable de vous munir de gants.
  • Travaillez de préférence à l'ombre et protégez votre peau pour éviter tout contact avec la plante.
  • Coupez la plante au ras du sol avant la montée en graines, pour éviter les semis spontanés. Chaque plante peut produire plusieurs dizaines de milliers de graines.
  • La lutte chimique est inutile ; la Berce du Caucase résiste à la plupart des désherbants.
  • Eliminez toujours les ombelles et les graines par incinération et non par compostage car elles pourraient quand même donner de nouveaux plants.

Cette méthode doit être effectuée sur plusieurs années pour être efficace.

Une autre variété de Berce est inoffensive et originaire de notre continent: la Berce commune.
Pour les distinguer, sachez que la Berce commune ne fait jamais plus de 2,50m de haut et qu'elle porte des ombelles à moins de 35 rayons. A la différence, la Berce du Caucase peut mesurer jusqu'à 5m de haut et porte des ombelles à plus de 50 rayons.

Autre espèce d'Heracleum présente sur le site:

Par-delà le jardinage

L'Art nouveau apparaît en pleine révolution industrielle et dure jusqu'à la première guerre mondiale.

Très politique, il naît par opposition à l'industrialisation à tout crin et entend contribuer à l'épanouissement de l'homme à travers son environnement.

C'est un art "total" (peinture, sculpture, mobilier, décoration, joaillerie, tapisserie etc.) dont le style repose sur des lignes courbes, avec une place essentielle accordée à la nature. Certaines plantes sont particulièrement représentées dans l'Art nouveau, parmi lesquelles la Berce du Caucase.

Photos Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum)

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6Photo 7Photo 8+38Photo 9Photo 10Photo 11Photo 12Photo 13Photo 14Photo 15Photo 16Photo 17Photo 18Photo 19Photo 20Photo 21Photo 22Photo 23Photo 24Photo 25Photo 26Photo 27Photo 28Photo 29Photo 30Photo 31Photo 32Photo 33Photo 34Photo 35Photo 36Photo 37Photo 38Photo 39Photo 40Photo 41Photo 42Photo 43Photo 44Photo 45Photo 46

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 20-11-2013

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise).