Jardin Secrets

Bistorte (Persicaria bistorta)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Bistorte

Bistorte

En résumé

Genre: Persicaria
Espèce: bistorta
Famille: Polygonacées
Origine: Europe, Amérique du Nord

La Bistorte est une plante vivace aquatique ou semi-aquatique à souche rhizomateuse et au port touffu et dense. D'une croissance rapide, elle atteint 40 à 60 centimètres de haut.
C'est une plante qui peut s'implanter sur les berges. Il est préférable de la réserver pour (ou autour) les cours d'eau ou les grandes pièces d'eau car son développement est important.

Le saviez-vous ?

La Bistorte est une plante sauvage comestible. Riche en tanin, il est conseillé de la faire cuire plusieurs fois (en changeant l'eau de cuisson à chaque fois) pour la débarrasser de ce dernier.
Le rhizome et les feuilles se consomment cuit. Les jeunes feuilles s'utilisent en salade, légume ou soupe et les plus âgées entrent dans la préparation de puddings, gratins et tartes.
Attention, la sève de la Bistorte peut être irritante pour la peau des personnes sensibles.

Culture et entretien de la Bistorte

La plantation s'effectue en automne ou au printemps, sur les berges ou dans des paniers immergés entre 25 et 40 centimètres de profondeur.
Le sol doit être ordinaire, frais, humifère et de préférence argileux.
L'exposition dans votre jardin doit être ensoleillée ou mi-ombragée.
Il y a peu d'entretien à prévoir. La Bistorte est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -30°C.
En automne, supprimez le feuillage desséché ou abîmé et supprimez également les fleurs fanées.
Pratiquez une division de rhizome tous les trois ou quatre ans afin de rajeunir le pied mais aussi pour limiter l'effet envahissant de la Bistorte.

Multiplication de la Bistorte

  • Semis spontané
  • Semis au printemps en place
  • Division du rhizome en automne ou au début du printemps

Floraison de la Bistorte

La floraison apparaît de l'été à l'automne. Elle se compose de petites fleurs étoilées réunies en épis. Les fleurs sont roses alors que les bourgeons floraux sont blancs.

bistorte-1

bistorte-2

Autre espèce de Persicaria présente sur le site:

Par-delà le jardinage

S'il y a bien une chose pour laquelle l'Angleterre est saluée, c'est l'extraordinaire finesse de sa gastronomie.

Au rang de ses mets les plus raffinés, le "Dock pudding", savant mélange de feuilles de bistorte, de flocons d'avoine, d'orties et d'oignons. Le tout est longuement cuit dans de l'huile, du beurre et de la graisse de bacon jusqu'à former une sorte de masse très compacte.

Un tel plat méritant bien un championnat du monde, le village de Mytholmroyd l'organise chaque année: "The annual World Dock Pudding Championship".

Boutique en ligne

Galerie

BistorteBistorteBistorteBistorteBistorteBistorteBistorteBistorteBistorteBistorteBistorteBistorteBistorteBistorteBistorteBistorteBistorteBistorteBistorteBistorteBistorteBistorteBistorteBistorteBistorteBistorteBistorteBistorteBistorteBistorteBistorteBistorteBistorteBistorte

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 05-11-2014

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)