Botrytis / Pourriture grise (Botrytis cinerea)
Jardin Secrets > Maladies & Ravageurs > Botrytis
Le Botrytis, également appelé « pourriture grise », est une maladie cryptogamique causée par un champignon: le Botrytis cinerea.
C'est l'un des plus grands ennemis du jardinier. Le botrytis touche un grand nombre de végétaux, que ce soit au jardin ou en intérieur.
C'est une maladie très contagieuse qui se développe rapidement si les conditions lui sont favorables. Elle conduit à la mort du végétal si rien n'est fait pour la stopper (surtout chez les plantes herbacées).
Toutefois, dans un cas bien particulier, le botrytis peut être utile. En viticulture, il arrive qu'on l'incite à se développer sur les raisins, tout en le contrôlant. Ces derniers deviennent plus sucrés et donnent des vins liquoreux. Dans ce cas, le botrytis est appelé « pourriture noble ».
Végétaux concernés par le botrytis
Le botrytis peut toucher de nombreux végétaux, que ce soit au potager, au jardin d'ornement, en serre ou en intérieur. On peut citer, parmi les végétaux les plus sensibles, la primevère, les pivoines, les hortensias, les rosiers, les dahlias, la tomate, la fraise (et tous les petits fruits), le haricot et toutes les plantes d'intérieur, y compris les cactées et les plantes succulentes.
À noter que le botrytis peut également se développer sur des végétaux morts. Il est donc conseillé d'éviter de faire des tas de déchets végétaux près des plantations.
Symptômes et développement du botrytis
Comme la grande majorité des champignons, le botrytis se développe par temps chaud et humide. La température optimale de son développement se situant entre 18 et 20°C.
Le botrytis peut se développer sur les fruits, les feuilles, les fleurs, les racines ou les tiges.
On observe un flétrissement de la partie atteinte accompagné d'un feutrage brun puis gris (type moisissure). La partie atteinte ne peut pas guérir, elle finit par mourir. Si rien n'est fait, le botrytis s'étend rapidement sur toute la plante.
Lutter contre le botrytis
Le prévention est très importante pour lutter contre le botrytis. Bien entendu, vous ne pouvez pas contrôler la météo et éviter la chaleur et l'humidité excessive. Toutefois, vous pouvez limiter efficacement les risques de développement de la maladie en appliquant quelques conseils.
- Ne mouillez jamais les parties aériennes de vos plantes lors des arrosages.
- Chez les arbustes et arbres fruitiers, favorisez l'aération au coeur de la ramure en y taillant quelques branches afin de laissez l'air circuler.
- Pour les plantes d'intérieur, respectez bien leurs besoins en eau. Évitez les excès d'arrosage et assurez-vous que le substrat est bien drainant.
Une pulvérisation de purin de prêle ou de purin d'ail est un traitement préventif efficace. Cette pulvérisation est à pratiquer tous les 15 jours si les conditions de développement du botrytis sont réunies (chaleur humidité). Ces purins renforcent les défenses des végétaux contre la maladie.
En curatif, le premier geste à faire est de supprimer la partie atteinte le plus tôt possible. Débarrassez-vous des déchets (l'idéal serait de les brûler mais c'est interdit par la loi) et désinfectez votre outil de coupe. Traitez la plante atteinte à la bouillie bordelaise lorsque l'infestation n'en est qu'à ses débuts (la bouillie bordelaise est également efficace en traitement préventif).
À noter que certains parasites et certaines maladies favorisent le développement du botrytis. Les plantes récemment soignées ou en cours de guérison doivent donc être surveillées de près.
Botrytis sur fleur d'hibiscus
Botrytis sur fraise
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 07-11-2015